Civilisation, Évènements

L’Arbre aux Papillons d’or (mise a jour)

Le Film a voir par tous les amoureux du Vietnam

Une nouvelle recompense pour ce film exceptionnel:

Prix du meilleur long métrage asiatique du 34-e festival international de Singapour.

Extrait de l’article du courrier du Vietnam du15/12/2023: L’arbre aux papillons d’or décroche le prix du meilleur long métrage asiatique (lecourrier.vn)

Le producteur singapourien Jeremy Chua a déclaré qu’il avait discuté avec Pham Thiên Ân à Cannes et qu’ils avaient découvert qu’ils étaient tous deux attirés par des genres cinématographiques similaires.

« Il s’agit toujours de découvrir cette question philosophique sur la vie, et la manière dont il a observé que le cinéma est pour lui plus qu’une simple narration, mais qu’il s’agit également d’exprimer sa propre manière de communiquer avec le reste du monde, a-t-il informé. C’est un introverti, quelqu’un qui ne s’exprime pas beaucoup verbalement, mais pour lui, le cinéma constitue un langage puissant, une forme d’expression avec laquelle je me suis profondément identifié. C’est généralement ainsi que je choisis de collaborer avec les réalisateurs. Ainsi, après avoir vu son film ce soir-là, nous avons convenu de travailler ensemble sur son premier long métrage« . 

Le film tourne au Vietnam par un réalisateur Vietnamien remporte la Caméra d’or du Festival de Cannes 2023.

Ce film sort, dans toutes les bonnes salles. en France à partir du 13 Septembre 2023

A noter qu’il est visible des maintenant au Vietnam a Hanoi et a Saigon

Le récit commence par un accident de scooter à Hanoi, dans lequel la belle-sœur du héros meurt en laissant son Fils de 5 ans a la charge de Thien. Il s’ensuit une quête de Thien pour retrouver son Frère et lui amener son fils. Cette quête est le prétexte à découvrir les paysages à couper le souffle de Hauts plateaux du Vietnam. Mais aussi à suivre le héros dans sa réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. On retrouve beaucoup du personnage du réalisateur dans son histoire.

L’eglise representee sur l’affiche se trouve a Dak Lat sur la route entre Dalat et Bou, Ma Thot

Il a tourné le film dans sa région de naissance, dans la région de Dak Lak et de Lam Dong sur la route entre Dalat et Boum Ma Thot. Il s’est largement inspire des gens qui l’entoure.

Commence avec peu de moyens 20 à 30% du financement sur 3 ans mais le réalisateur loin de se décourager était déterminé à l’achever et a le soumettre au Festival de Cannes 2023 et bien lui en a pris!

A lire l’article du courrier international

Réveil Courrier du 20 septembre 2023 | Courrier international
https://www.courrierinternational.com/reveil/2023-09-20#article-6

Remercions aussi Marie Dubas qui a coproduit de film pour la France

A lire l’article Du courrier internationnal :

Le réalisateur :

Bế mạc Liên hoan phim Cannes 2023: Đạo diễn Phạm Thiên Ân đoạt giải Camera vàng

 Il est né en 1989 dans la province de Lam Dong sur les hauts plateaux du centre.

Pham Thien An n’en ait pas à son premier Coup de maitre. En effet il s’est vu remettre le premier prix du court métrage lors de la quinzaine des cinéaste en 2019 pour son Film «  Restez Eveillé, soyez prêt »

Dans la tradition, ce film est en résonnance avec « l’odeur de la Papaye Verte » caméra d’or en 1993 (30 ans) par le réalisateur Franco Vietnamien Trân Anh Hung.

Né en 1962 à Dà Nang (Centre), il a été révélé à Cannes avec L’Odeur de la papaye verte, son premier long-métrage, qui obtint la Caméra d’or en 1993. Cyclo, polar stylisé dont l’action se déroule dans les rues de Hô Chi Minh-Ville, décroche ensuite le Lion d’or à Venise en 1995. En 2000, À la verticale de l’été est sélectionné à Un certain regard. Trân Anh Hùng n’avait plus tourné depuis Éternité (2016), avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent.

DALAT: LE PETIT PARIS – Le Journal de Loan

N’hésitez pas a demander a la réception de Villa Loan de vous organiser la ballade Boum Ma Thot Dalat en passant par Dak Lat

2 Comments

  1. Pascal Cornet

    Bonjour Pascal,

    nous sommes allés voir  » l’arbre aux papillons d’or », nous avons vraiment apprécié !

    les paysages, la vie au quotidien, les sentiments échangés , …nous avons revécu les jours passés au Vietnam.

    Un peu surpris du côté mystique , mais cela correspond à nos valeurs,

    merci pour le conseil ,

    bonne semaine

    amicalement à toi et à Loan

    andré & hélène jauffret

  2. bookmarked!!, I like your blog!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*