Hoi An, Information Voyage, Tam Coc

Conseil pour organiser son Voyage au Vietnam.

Le gouvernement Vietnamien a Décidé de revoir sa politique de Visa pour les Touristes.

Tout d’abord toutes les Résolutions antérieures au 15 Aout 2023 sont annulées et remplacées par les résolutions NO 127 et 128, et qui remplacent les résolutions 79/2020, 32/2022 et 60/2022.

Donc seul les informations de la résolution 127 sont à prendre en compte.

De par cette résolution il existe pour les Touristes souhaitant séjourner au Vietnam 2 types de Visas.

Le Visa gratuit appelle aussi, a tord, exemption de Visa  est délivré à votre arrivée au Vietnam pour une période maximale de 45 j. Elle concerne les pays suivants :

L’Allemagne,

La France,

l’Italie,

l’Espagne,

le Royaume-Uni

la Russie, le Japon

La république de Corée,

le Danemark,

la Suède,

la Norvège,

la Finlande,

et la Biélorussie.

Malheureusement nos amis Belges, Suisses et Canadiens et autres Francophones ne peuvent en bénéficier. Il se murmure que ça viendra vite nous vous en informerons. Les démarches sont simples, il suffit de se présenter à la police des Frontières avec un passeport valable 6 mois après le jour d’arrivée. Il vous seras appose un tampon valant Visa. Ce type de Visa est entrée multiple,

Đà Nẵng: Báo Anh chọn cầu Vàng vào danh sách kỳ quan mới của thế giới

Vous pouvez aller et revenir dans toute l’Indochine sans soucis dans le délai de 45j. Tous les postes Frontières terrestres, maritime pourront délivrer ce type de Visa.

L’ e-visa pour tous ceux qui veulent venir voir notre beau Pays et ne peuvent bénéficier du Visa Gratuit.

Il est délivré pour une période de 90 j et l’ensemble des futurs Touristes peuvent en Bénéficier, quelque soient leurs pays d’origine

Faire sa demande : le seul site reconnu par l’état, Attention aux Arnaques

le site : Vietnam evisa – National portal on Immigration (xuatnhapcanh.gov.vn)

Vous devez bien saisir les informations (on vous demandera le scan de votre passeport), le scan de votre Photo d’identité aux bonnes mesures, payer les frais de délivrance via le système de paiement en ligne soit 25$, selon les règles du ministère des finances.

Compter 2 a 3 jours mais il est prudents d’anticiper.

La liste des postes Frontières est publiée dans le site citée plus haut.

A quoi ressemble l’e-visa Vietnamien ?

Après l’approbation de votre demande par le service de l’Immigration, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Cette confirmation constitue lʼe-visa Vietnam et vous êtes tenu d’emporter deux exemplaires couleurs de ce document avec vous pendant vos vacances. Il comporte votre nom et les autres données de votre passeport, ainsi que la durée de validité.

Quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Le Médical:

Adresses et contacts | ameli.fr | Assuré

Dans la mesure ou vous vous absentez de France vous devez par le biais du site AMELIE prévenir votre caisse de sécurité sociale.

Le système de santé au Vietnam est bon, pour tous les petits Bobo les Pharmacies sont capables de vous faire les soins.

Munissez-vous d’une copie de vos ordonnances, si jamais vous égarez vos médicaments vous pourrez ainsi les rachetez

Certains médecins ( à Hoi An entre autre) parlent Français, renseignez-vous auprès de votre hôtel si nécessaire.

Apres, les Hôpitaux Franco-Vietnamiens de Hanoi et de Saigon sont aussi performants que ceux de Métropole. Mais malheureusement tous les services ne parlent pas Français. Il est prudent de contacter votre assurance afin de ne pas devoir faire les avances de trésorerie et d’attendre des semaines les remboursements. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Et puis vous avez l’assurance Rapatriement liée à votre carte Visa dans les cas graves.

Les Hotels :

Dans ls grande majorité des cas l’hôtellerie du Vietnam est d’un bon niveau a un prix très raisonnable de 20 à 50 $ / par nuit pour 2 avec le petit déjeuner pour des chambres avec la clim, les vélos et la salle d’eau privative.

Attention certains hôtels ont fermes pendant le Covid et n’ont pas réouvert tout en restant présent sur les plateformes. Il faut systématiquement demander une confirmation sous 24 heures ou annuler.

Si vous êtes en période creuse réserver la première nuit et négocier une foi sur place.

De plus si, sur ces plateformes type booking.com, l’hôtel s’avère complet n’hésitez a contacter directement via leur site. Dans la grande majorité des cas, les hôtels se gardent quelques chambres en réserve.

De plus pour plus de facilite de communication, à l’aide du Routard, réservez des hôtels ou l’on parle Français. Ils vous aiderons dans l’organisations de vos ballades, de la continuation de votre voyage, des réservations Trains, Voiture, Etc.

Les Scooters :

Il faut distinguer la location locale pour visiter autour de l’hôtel et le Teck de plusieurs jours.

Certainement la solution la plus agréable pour se balader mais aussi la plus dangereuse. La règle de circulation est simple. Si vous avez passe la roue avant, vous avez priorité, ce qui explique dans la quasi-totalité des scooters roulent sans rétroviseurs. Tourner à droite au feu rouge est légal

Tous les hôtels vous proposerons de type de de location, compter 120 à 150 000 Vnd la journée. Réserver à votre hôtel présente un avantage en cas de problème a avec le scooter.

Les scooters sont livrées sans essence, toujours aller dans les stations-services, les bidons sur le bords de la route sont très chers et peins de poussières. Pas la peine de laisser de l’essence, elle ne vous sera pas rembourser

La consommation se situe aux alentours de 3 l aux 100 KM

La circulation se fait à environ 30/km prenez en compte pour votre ballade.

Attention, les scooters que vous louez ne sont pas assures, en cas de problème la réparation est à votre charge. Toutefois il pourra vous être donner une facture et certaines assurance responsabilité civile prendrons la réparation en charge à la condition de les prévenir avant votre départ.

Le trek:

Si vous voulez faire un teck de plusieurs jours : quelques règles de bases

Ne jamais partir seul la majorité des morts sur la route au Vietnam sont dus à la difficultés de contacter les secours.

Vous ne pouvez, sauf à avoir un permis Gros Cubes Vietnamien, louer des motos de plus de 175cc

Renseignez-vous sur l’assurance de la moto

Attention la vitesse moyenne pour le bus, le train, la voiture ou le scooter est de 35Km/h.

Préparez vos étapes sur la bases de 5 h de route à 30 km/h.

Mais je reste persuadé que, sauf a être Habitue à circuler en Asie, il est prudent de passer par une agence avec un guide.

Le Téléphone :

Munissez-vous d’ un téléphone de bloque et prenez une SIM vietnamienne 4G dès votre arrivée. Il vous permettra de communiquer avec votre hôtel, de commander un GRAB ( Equivalent UBER) et de vous guider avec google Mapp. Pour toutes les autres communications la WIFI des hôtels vous permet de communiquer avec WhatsApp.

On pourrait dire plein de choses de plus n’hésitez pas à nous demander, nous les anciens du Vietnam sommes là pour ça.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*