Découvertes, Tam Coc

La Tour Eiffel couchée de Hanoi

Le pont Long Bien à Hanoi: Un espoir de rénovation

Tout d’abord un hommage à Gustave Eiffel:

Même si il n’est pas le constructeur de ce pont, il l’a largement inspire avec ses amis de l’entreprise Dayde et Pille. Construit entre 1898 et 1903, à une époque ou Gustave Eiffel, après ses démêles au sujet du canal de Panama, avait décidé de se consacrer à son laboratoire d’Aérodynamique et à la gestion de la compagnie de la Tour Eiffel.

Il avait tout de même auparavant construit au Vietnam la poste de Saigon à voir absolument et a Hue, le pont Tràng Tiền (ancien pont Clemenceau), conçu par Eiffel et construit par la société Schneider et Cie de 1897 à 1900; il a été inauguré en 1901.

Le pont Long Bien Histoire :

Ce pont qui relie les 2 rives du Fleuve Rouge permet de créer une circulation des personnes et des biens du centre du Delta du fleuve rouge vers d’autres régions du Nord Vietnam comme Haiphong, Sapa et la Chine.

Long de 1682 m (Plus de 5 fois la hauteur de la tour Eiffel) et 20 piliers qui soutiennent 19 travers c’est le premier pont métallique qui enjambe le Fleuve rouge et le plus grand pont d’Asie à l’époque La voie ferrée passe au milieu et de chaque cote les piétons, les vélos et les motos peuvent circuler.

Baptisée au départ Pont Paul Doumer du nom du gouverneur de l’Indochine puis après le départ des Français le pont du fleuve Cai et enfin pendant le seconde guerre mondiale, sous l’occupation Japonaise,  Pont Long Bien. Il a subi de nombreux Dommages, entre autres les bombardements Américains de 1967 à 1972.

Et puis entretenir un tel ouvrage représente une charge importante, problèmes de vieillissement , de corrosion dans ce pays à forte humidité

La France au chevet du pont Long Bien:

Déjà en 2004, Jacques Chirac, alors président, avait annoncé que la France aiderait à financer la réhabilitation du pont. Plusieurs missions d’experts ont été mises en place sans résultats.

Par contre en Octobre 2023 pour célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques France-Vietnam, le gouvernement Macron a annoncé une aide de 700 000 Euros au comité populaire de Hanoi pour financer une étude de faisabilité de la réhabilitation du pont Long Bien.

L’entreprise Française, Artelia, implantée à Hanoi s’est vue confiée cette étude. Soyons vigilant pour une réelle exécution. Soyons tout de même optimiste en sachant que Agence Française de développement (AFD) est partie prenante.

L’ambassadeur de France Olivier Brochet a déclaré : »Nous espérons que cette étude, et surtout les travaux de rénovation qui lui succèderont permettrons non seulement de sécuriser le pont mais également de transformer cet ouvrage patrimonial emblématique de notre histoire commune en un lieu de rayonnement de la ville de Hanoi. »

Notre souhait : Que ce pont Français devienne la Tour Eiffel de Hanoi.

Notre souhait : Que ce pont Français devienne la Tour Eiffel de Hanoi.

Aujourd’hui : Que faire au pont Long Bien:

Fuir la vie trépidante de Hanoi.

Se souvenir des combats en découvrant les traces.

Et puis surtout admirer le coucher ( ou le lever) du soleil sur Hanoi.

Les amoureux y viennent aussi immortaliser leur bonheur.

A éviter absolument la pose des cadenas d’Amour

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*