Contes et Légendes

LES « BANH GIAY » ET LES « BANH CHUNG»

Ces deux préparations sont traditionnelles du TET, mais quelle est leur origine ?

L:’arbre du TET a Tam Coc

Un jour le roi Hung Vuong qui avait une vingtaine d’enfants voulut se décharger des affaires de l’état. Qui choisir parmi  tant d’héritiers ?

Son génie préfère lui  suggéra un stratagème : Demander à ses fils d’aller de par le monde et chercher les mets les plus étranges et surtout les plus savoureux.

Ainsi fut fait, le roi convoqua tous ses fils et leurs donna cette mission:

 «  Celui d’entre vous qui aura découvert la meilleure recette montera sur le trône »

Les princes se mirent en route avec, en fonction de leur rang des équipages plus ou moins importants.

Le seizième fils du roi,’ orphelin de mère, n’avait ni serviteur ni conseiller, voyant ses frères s’éloigner avec leur équipage il se désespéra : »Comment vais-je faire pour satisfaire mon père ? »

Découragé il s’endormi mais un génie, en songe, le visita :

«  Je veux t’aider tu es jeune et solitaire. Réfléchit Rien n’est plus précieux que le riz. Prends du riz gluant, nettoie le abondamment a l’eau claire d’un torrent et fais le cuire a la vapeur. Ensuite façonne le en 2 pains : l’un de forme ronde comme le ciel pour le remercier de son aide et l’autre de la forme de la terre soit carre (à cette époque on ne savait pas encore que la terre est ronde !!). A l’intérieur de chaque pain, ainsi constitue, mets des haricots piles au mortier, du lard et de la viande hachée avec des oignons. (La recette vous sera donne plus tard !). Il est important ensuite de bien l’envelopper de feuille de bananier bien propre et ficelé bien serre. Fais cuire a l’étouffé  24 heures et garde confiance. »

A peine réveillé, Lang Liau partit à la recherche de sa vielle nourrice et lui raconta son rêve. Elle l’encouragea a poursuivre et se mit à sa disposition.

Longtemps ils tâtonnèrent pour trouver une cuisson parfaite.

Le jour arriva ou ses frères, de retour de leur long périple, déposèrent sur des plateaux les mets les plus rares : fruits exotiques, poissons inconnus, épices, condiments aux parfums étranges et pénétrants. Le roi, assiste de son entourage, goutât a tout et tous s’émerveillaient de tant de diversité.

Quand vient le tour du seizième fils, les gâteaux de riz gluants obtinrent les suffrages du roi et de ses conseillers. Non seulement ils apprécièrent leurs formes symboliques mais contrairement aux autres mets difficiles à reproduire, ils seraient facile à cuisiner par le peuple Vietnamien.

Le roi interrogea Lang Lieu sur sa recette, ce dernier fit alors le récit de la visite nocturne du génie.

Le roi estima que cette intervention du Génie ne pouvait être que de bon augure pour la conduite de l’état.

Il se fit répéter la recette puis il prescrivit a ses ministres de la révéler au peuple Vietnamien il décréta que le pain rond ‘ en l’honneur du ciel s’appellerai « BANH GIAY » et le pain carre symbole de la terre « BANH CHUNG ».

Puis, fatigue, le vieux roi céda le trône a LANG LIEU.

Depuis pour les fêtes du TET Toutes les familles confectionnent ces gâteaux de riz gluant en honneur des ancêtres.

Dans le centre du Vietnam on confectionne des BAN CHUNG de forme cylindriques appelles BAN TET.

La vraie recette du nord vous sera donne par Loan lors votre venue au cours d’un cours de cuisine

Comments are closed.