Contes et Légendes

LE PAYSAN, LE TIGRE ET LE BUFFLE

Le buffle est un animal mythique du Vietnam. Il est difficile de ne pas en croiser lors de vos promenades dans les rizières. Bête énorme et d’apparence placide c’est le symbole de courage, de bonheur et de prospérité. Le tigre lui prédateur redoutable a longtemps terrorise hameaux et villages. Mais jadis tigre et buffle n’était pas tout à fait pareils a ceux d’aujourd’hui.

En ce temps-là le buffle allait tranquillement au champ juste guide par une corde attachée a ses grandes cornes. Mais il allait un peu où il voulait ne rendant pas le travail facile à son maitre. On se demandait même si  c’était le buffle qui guidait le maitre. Un jour le paysan eut l’idée de passer un anneau dans ses naseaux et d’y nouer une corde. De ce jour l’animal cessa de vagabonder,  suivi le paysan et l’aida dans tous ses travaux.

Photo Huy Phan

Apres une dure matinée de labeur le paysan laissa son buffle paitre tranquillement pendant qu’il s’accroupissait a l’ombre d’un arbre pour se reposer. Le buffle pendant ce temps se goinfrait d’herbe tendre.

Soudain un  tigre surgit. En ce temps il était tout orange et n’avait pas ses rayures noires. Ayant très faim il se contenterait bien de manger l’homme mais entre lui et sa proie il y avait l’énorme buffle. Et il était tout étonné de la passivité de ce gros animal.

Et c’est là que s’instaura le dialogue :

Le tigre : « Pourquoi obéis-tu a ce frêle paysan, toi dont la force égale la mienne ? »

Le buffle  « le petit homme est faible, mais son intelligence est grande, plus puissante que mes cornes ou tes griffes »

Le tigre au jeune garçon « Dis-moi petit d’homme ou est donc cette intelligence qui effraye tant le puissant buffle ? »

 « Puissant tigre, je n’ai pas apporté mon intelligence avec moi, je l’ai laissé à la maison de peur que l’on ne me vole »

« Alors va la chercher, commande le tigre, que je puisse me faire une idée à son sujet ! »

« Mais puissant tigre, dit le garçon, tu vas en profiter pour dévorer mon buffle. Si tu acceptes que je t’attache, j’irais chercher mon intelligence »

Apres moults hésitations, le tigre, peu incliné à se faire attache, accepta mu par la curiosité.

Le paysan alors, à l’aide d’une grosse corde l’attacha autours d’un arbre en faisant plusieurs fois le tour de l’arbre. Quand il eut fini, il mit le feu à la corde et s’exclama : « Tiens, la voici mon intelligence, observe la de près ! »

Le tigre se tordit dans tous les sens pour se dégager et quand il y parvint il s’enfuit dans la foret sans demander son reste. C’est depuis ce jour que les tigres ont des rayures noires sur leurs robes orange.

Le buffle fut pris d’un fou-rire irrésistible, si bien qu’il se cogna la mâchoire et perdit toutes ses dents du dessus, depuis ce temps les buffles n’ont plus de dents sur la mâchoire supérieure.

On ne dit rien du paysan mais gageons qu’il a continué à mener son buffle là où bon lui semble sans craindre le retour du tigre.

Photo GABRIEL

L’intelligence est plus importante que la puissance

Comments are closed.