Civilisation, Découvertes

Vietnam Qui es-tu ?

Un livre pour ceux qui aime le Vietnam et qui ont envie d’en savoir plus.

J’ai découvert ce livre un peu par Hasard et il m’a enchanté par la justesse de ses observations, c’est pourquoi j’ai decide de vous en faire part.

Les illustrations sont de Catherine Ballet

Introduction par Therese Massa

Certaines rencontres sont des cadeaux de la vie.

En 1996, à l’aéroport de Hanoï, je me présentai pour la première fois à Michel, guide francophone délégué par l’agence Voyages d’Ici pour un circuit de trois semaines. Derrière ses yeux rieurs et son accueil chaleureux, je devinai d’emblée un humaniste peu commun !

Connaître Michel, c’est découvrir une sorte d’apôtre contemporain, d’être unique, d’ange humanisé. Outre sa simplicité et son extrême modestie, cet être exceptionnel serait-il la réincarnation de Gandhi ? D’une discrétion absolue, il œuvre pour de nombreuses causes humanitaires auprès des minorités, des jeunes handicapés et lutte contre l’analphabétisme. Cependant la vie ne l’a pas épargné : entre les guerres dévastatrices, les occupations chinoises, japonaises, américaines, françaises – dont il garde un bon souvenir –, la guerre entre les deux Vietnam, le communisme et ses conséquences, la peur, l’humiliation, la corruption, il a dû faire tous les métiers pour survivre à travers les régimes : planteur de riz, vendeur d’ananas et petits boulots… bien loin de L’Université et de l’Enseignement qui le passionnaient !

Trop forte fut mon émotion au moment de l’ultime au revoir! J’aurais tant voulu le retenir, engranger encore quelques bribes de son immense savoir, partager sa générosité sans bornes, son enthousiasme communicatif et cette chaleur amicale dont il a le secret!

Les lettres d’amitié puis les nombreux courriels ont traversé les mers et le temps jusqu’au jour où, au cours d’un voyage d’affaires à l’agence de Paris en 2005, je déployai toute mon énergie pour provoquer une nouvelle rencontre dans ma région. Moments inoubliables partagés à Saint Paul de Vence pour son 61e anniversaire ! Bien modestement, je lui servis à mon tour de guide touristique sur la Côte d’Azur.

2013… 13… Faut-il croire vraiment à ce nombre ? Nouvelle escapade d’un mois au Nord Vietnam, Laos et Cambodge. De retour à Saigon, une gerbe de fleurs dans les bras, Michel m’accueillait une nouvelle fois. Derrière ses lunettes, je pouvais lire l’intensité amicale de nos retrouvailles.

Trop émue, je m’accrochai à mes larmes de joie que je laissai couler sans retenue. À l’heure du départ pour la France, il me confia : « Je te remets ce manuscrit, fruit d’une longue réflexion sur la pensée vietnamienne ainsi qu’un minutieux travail de recherche sur les édifices essentiels à visiter. Tu en feras ce que tu veux. » Interloquée, je restai sans voix. Cadeau unique qui me fit prendre conscience de la confiance qu’il m’attribuait et en, même temps, de la lourde tâche qui m’attendait pour mener à bien ces précieux écrits sans le décevoir !

Pour lui rendre hommage, ce livre est né.

Avant-propos de Michel Nguyen Ngoc Phuoc:

Qui n’a pas rêvé un jour de découvrir le Vietnam ?

Pays lointain, certes, situé à plus de 9 000 km de la France mais pays aux mille facettes, aux mille senteurs, aux mille saveurs. Sans le connaître vraiment, il suscite déjà en vous, occidentaux, de fortes émotions. Au-delà des clichés touristiques, son symbolisme omniprésent, sa culture, sa philosophie, ses religions, ses coutumes excitent votre curiosité parce que toute différence dérange et attire en même temps.

Tout en restant viscéralement attachée à ses traditions ancestrales, la nouvelle génération bouge, évolue, s’adapte aux techniques de pointe, communique aux antipodes et évoque sans tabous les problèmes de toute société actuelle : travail des enfants, divorce, prostitution, homosexualité, sida… Tous ces thèmes ont été abordés maintes fois dans de nombreux ouvrages. Alors, pourquoi ce livre?

Au cours de vingt-trois années au service de l’agence Voyages d’Ici, ma profession de guide francophone m’a permis de vivre une expérience unique née des échanges fructueux entre la France et le Vietnam. À l’heure où la jeune génération va prendre la relève, transmettre mon vécu, mes valeurs, l’amour de mon pays et les beautés architecturales liées à son histoire, me semble évident. Laisser une trace écrite ou sculpter dans la pierre fait preuve de la même démarche.

De Hanoï à Saigon, j’ai partagé avec chaque groupe des heures inoubliables nées de questions que se pose tout occidental en arrivant sur la terre asiatique jusqu’aux impressions recueillies dans le silence des ethnies montagnardes, au fil du Mékong ou dans le tohu-bohu des grandes villes

Et puis, j’ai rencontré le coauteur de ce livre : Thérèse Massa. Merveilleuse amitié qui traverse les mers et les ans ! Française de cœur, Vietnamienne dans l’âme, vous la découvrirez, simple et spontanée, au fil de cet ouvrage.

« Découvrir un pays, c’est aussi comprendre l’autochtone et s’enrichir mutuellement des différences, si opposées soient-elles », se plaît-elle à me répéter.

Enfin, pour les spécialistes ou amoureux d’architecture et d’histoire, je vous propose des visites approfondies de certains monuments inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. On ne découvre pas le Vietnam comme on découvre la France. L’œil du photographe – si artiste soit-il – ne peut pas capter dans son objectif l’essence même de ce peuple.

Comme le Yin et le Yang, chez nous, tout est symbolique. Puisse ce travail de recherche unique et strictement personnel, fruit de l’amour que je porte à mon pays, vous aider à mieux comprendre les fondements de la pensée vietnamienne.

Việt Nam,

qui es-tu ?

Vietnam… Rêve ou réalité ?

Quel que soit le choix du lecteur, il se laissera embarquer dans cet ouvrage né d’une longue amitié entre un guide touristique vietnamien, Michel, et une touriste française, Thérèse.

Au fil de leur périple et de leur dialogue, ils lui feront découvrir les différences qui étonnent, attirent et ravissent le voyageur, que ce soit dans les coutumes, le mode de vie et les croyances liées à l’essence même de l’esprit vietnamien.

Au cours de trente ans de recherche, aucun détail n’a échappé à Michel, érudit modeste qui sait émailler d’humour ses propos, vous captiver

et vous faire partager son immense amour pour sa terre natale. En deuxième partie le lecteur visitera les édifices incontournables inscrits au Patrimoine de l’Humanité (pagodes, temples, églises, mausolées, parcs nationaux), détaillés avec une incroyable minutie de fourmi par ce « pilote » exceptionnel.

Découvrir Việt Nam, qui es-tu ?, c’est se perdre avec ravissement dans les entrailles de ce pays et dans son peuple…

Avant de  boucler ses valises !

Auteurs : Thérèse Massa, Michel Nguyen Ngoc Phuoc

Mise en page et illustrations : Catherine Ballet

Auto-édition ISBN : 979-10-699-2278-5

  • Nombre de pages: 320 pages
  • Format : 15 x 21 cm
  • Prix : 20 euros TTC

Ce livre est disponible à la bibliothèque de l’Hotel Chez Loan a Tam Coc et vous pouvez l’y acquérir. L’ensemble des recettes serviras de retraite à Michel.

3 Comments

  1. Bonjour. Résidant en France à Valence sur Baïse, comment puis-je acquérir ce livre et en effectuer le paiement avec les frais d’envoi ? Cordialement. Christian Lecoq

    • Pascal Cornet

      Je suis en train dee me renseigner, au pire je viens en France en novembre et t’en expédierais 1 depuis la France. Pascal

      • Pascal Cornet

        Voici les coordonnées de la représentante en France :

        Thérèse Massa
        416 Chemin des Gardettes-Sine
        06570 Saint Paul de Vence
        France
        Home:+33493327197
        Cell: +33679183574
        theremassa06@gmail.com

        tiens moi au courant et n’hesite a lui dire que tu viens suite a article sur le jiour nal de Loan

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*