Civilisation

La dernière impératrice:

Memoires de Nam Phuong:

En l‘honneur de la dernière impératrice du Vietnam “Nam Phuong” un programme special se déroulera dans son Chateau de Chabirac dans la Creuse.

`Ce spectacle mettra en valeur les valeurs traditionnels du Vietnam avec des numéros spectaculaires

Pour la premiere fois des artistes Vietnamiens se produiront dans le chateau de impératrice a Chabirac dans la Corrèze.

De nombreux artistes Vietnamiens se produiront dans un spectacle alliant le theatre et la mode.

Le coup d’envoie sera donne le 10 septembre a Chabirac et se poursuivra par une tournee de 2 semaines a Lyon le 17 septembre et a la pagode Tay Thien a Bordeaux le 18 septembre.

De façon très allégorique ce spectacle retracera la vie de impératrice hautement connue pour sa beauté et son talent. Elle fut la compagne de Bao Dai le dernier empereur du Vietnam.

De nombreux artistes vietnamien seront presents, en particulier le peintre sur sable Tri Duc et surtout la très belle actrice My Hanh qui jouera le role de impératrice  et l’acteur Ngan Tam celui de son père.

Le but est de faire connaitre aux jeunes vietnamiens en France ainsi que les Français amoureux du Vietnam a mieux comprendre les arts traditionnels tels que le cai luong et le chant Boi.

Mais qui était cette impératrice ?

Elle est nee ,d’une famille très riche et très catholique de la Cochinchine, le 14 Novembre 1913 sous le nom de Marie-Therese Nguyen Thi Lan.

Ses parents sont très proches des religieux catholiques et des l’âge de 12 ans elle est séparée de sa famille pour aller faire ses etudes a Paris dans le fameux “couvent des oiseaux” un pensionnat d’élite ou toute la bourgeoisie Francaise et des Colonies se retrouvent

Elle termine ses etudes en 1932.

Elle est très belle dans ses 19 ans.

Lors d’un séjour a Dalat en 1933 elle est présente au jeune roi Bao Dai qui en tombe immédiatement amoureux fou. Elle a 20 ans lui 22 ans

Tous les 2 ont une culture moderne et Francaise.

Le mariage a lieu du 20 Mars au 24 Mars 1934 dans le palais imperial de HUE.

La mere de Bao Dai, Tu Cung,  est très mécontente de ce mariage avec une catholique.

Elle exigera le titre d’Altesse Royale avec le nom dynastique de Nam Phong ( Cieux du Sud)

Apres de nombreux heurts elle obtient élever ses enfants dans la religion catholique, en plus de la philosophie bouddhiste.

Son mari contre cette education finira par se faire baptiser en 1988.

Lors d’un voyage en France elle est reçu par le president de la république et en 1939,lance la mode des pantalons été et des tuniques brodées.

Elle va vivre dans le sillage de son empereur tout en développant des actions humanitaire grace a sa grande fortune.

Elle vivra entre Le palais de Hue et surtout le palais de Dalat devenue NOVOTEL ( ne manquer pas si vous êtes de passage a Dalat de le visiter beaucoup de meuble sont de époque de Bao Dai.)

En souvenir des ses etudes a Paris elle créera a Dalat , entre autre, une institution pour éducation des jeunes filles qu’elle baptisera “ Couvent des Oiseaux

Sous la pression du president Roosevelt et des nationalistes Américains favorables a une république Bao Dai abdique et redevient simple citoyen comme sa femme.

Ils quittent le Vietnam pour la France en 1955 et s’installe a Cannes.

Mais de plus en plus handicapée par sa surdité et lasée des frasques de son mari elle le quitte en 1958 et achète sur sa fortune personnelle une propriété de 160 hectares “ le Perche” et qui se trouve a Chabirac en Corrèze.

Elle y mène une vie très solitaire presque de recluse et trouve la mort a 49 ans d’une angine de poitrine

Elle est enterrée au cimetière de Chabirac.

Pour en savoir plus:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*