Civilisation, Hoi An, Tam Coc

Les fêtes a ne pas manquer de Juin a Décembre

Juin:

Danang: le festival de feux d’artifice:

Fondée en 2008 sous forme trimestrielle il est devenu annuel en 2018. il se déroule sur le Vietnam « bridge City ‘ le long de la rivière Hun mais est visible de toute la ville. Pour en profiter au maximum vous pouvez prendre des billets pour la scène principale.

Les spectacles pyrotechniques ont lieu sur 5 week-end de début Juin a Juillet. les dates peuvent varier d’une année sur l’autre n’hésitez, pas a vous renseigner auprès de LOAN’

Aout:

Hoi An: Fête de la mi- automne et des enfants:

Le Tet Trung Thu ou fête de la mi- automne est organise chaque année pour le 15 Aout Lunaire soit pour 2022 le 15 septembre et pour 2023 le 6 Septembre.

Dans la nuit du 15 Aout Lunaire les rues se remplissent de gens errant ca et la en achetant des tresors aux enfants. Et surtout une débauche de lanternes et lampions en tout genre. C’est aussi une débauche de bonbons et de gâteaux

De plus dans le cadre du festival les participants pourront en profiter pour visiter les sites connus.

La fête des Ames errantes (Trung Nguyen)

Le 15 e jour de la 7e lune soit en 2022 le 15 Aout et en 2023 le 6 septembre

Etre une âme errantes, entre ciel et terre, voila l’une des pires destinées qu’un vietnamien puisse imaginer dans l’au-delà. Alors une fois par an, elles descendent sur terre et la il faut les réconforter les honorer a travers cadeaux et offrandes. Cette tradition, autrefois pratiquées par les bouddhistes, a été adopte par tous les Vietnamiens.

Tout au sein de la famille est prépare plusieurs jours a l’avance, mais attention il faut tout prévoir pour que les Ames errantes restent a l’extérieure de la maison et ne viennent pas troubler la vie quotidienne.

Cette fête est très attendu des enfants car selon la tradition les offrandes non consommées par les Ames Errantes sont distribues a la fin de la cérémonie et ce sont les enfants qui en profitent largement.

Septembre:

La fête national du Vietnam:

Le 2 septembre 1945 Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam et il s’adresse a des milliers de personnes presentes sur l’actuelle place Ba Dinh ( Quang Truong Ba Dinh) a Hanoi:

«  Le Vietnam a le droit d’être libre et indépendant et il est devenu effectivement un pays libre et indépendant.

Tout le peuple Vietnamien est décidé a mobiliser ses forces spirituelles et matérielles, a consentir des sacrifices en vies et en biens pour garder son droit a la liberté et a l’indépendance »

Il aura fallu 30 ans pour le Vietnam accède a la paix.

Depuis 1975 la grande célébration se déroule au pied du mausolée de Ho Chi Minh. le 2 septembre.

Octobre:

Nouvel an Cham:

Un peu d’histoire:

Selon la légende du peuple Cham, la tour Po Klaung Garai a été construite par Che Man ( le roi Jaya Simhavarman III) pour adorer le roi qui avait tous les mérites pour le peuple Cham, tant dans sa lutte contre les envahisseurs que dans son organisation agraire. C’est la raison pour laquelle il est vénéré dans sa tour de Po Klong Garai comme le dieu suprême (SHIVA) . La tour actuelle est construite sur les ruines de l’ancienne qui datait du XIIIe siècle.

La tour se situe dans la province de Binh Thaun dans le centre du Vietnam.

Le nouvel An Ramuwan dure 1 mois et est la fete la plus important des Cham au cours de laquelle les Cham Bani et les Musulmans visitent les tombeaux de leurs ancêtres et les honorent du culte familiales.

C’est un peu comme si le Toussaint durait 1 mois !

la période est propice pour penser aux ancêtres, de prier pour la paix du village, la prospérité, le bonheur de tous, de bonnes récoltes et un Vietnam en paix.

La fete Khmer d’Oc Bom Boc.

C’est la plus importante fete Khmer du sud. Elle se déroule du 13 au 15 Octobre du Calendrier Lunaire. Soit pour 2022 du 13 au 15 Novembre et pour 2023 du 4 au 6 Novembre.

Cérémonie d’adoration de la lune « douce », lanternes d’eau pétillantes

Les khmers considèrent que le dieu des récoltes, de loin le plus important, est la Lune. Pour l’honorer dans la nuit du 15 du 10e mois lunaire ils se rassemblent dans la cour du temple.

Le festival de Ok Om Bok est très animée. joyeux, avec des lanternes, des spectacles, des chants, des danses traditionnelles et tout ca sous la pleine lune.

En particulier la course de bateaux NGO. Ces bateaux d’environ 22 m sont mu par 50 a 60 rameurs. Ce bateau, très colore, au nez pointu est richement décoré et chaque bateau a un symbole animal diffèrent en tant que nez.

Les bateaux sont précieusement gardes dans le temple et ne sortent qu’ne fois l’an.

Décembre:

Inutile de vous commenter tous les enfants du monde et les vietnamiens encore plus fête Noel!!!!!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*