Découvertes

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE HANOI

(Texte et photos de Jacques Bacon,

une grande partie du chapitre sur les salles est due à l’excellente plume d’Olivier Page, Responsable du guide du Routard Vietnam)


Adresse : 66 Nguyên Thai Hoc – Tous les jours de 8h30 à 17 h ;

Son nom officiel est « musée des Beaux-Arts du Vietnam »  (Bao tang My Thuât Viêt Nam). Construit en 1937, c’était à l’origine un collège catholique pour jeunes filles. Les salles de ce musée sont consacrées à l’art de la peinture sur soie et de la laque du Viêtnam, ainsi qu’à la peinture vietnamienne du XXe siècle, jusqu’aux années 1970. Le style pictural dans le goût du réalisme soviétique est à l’honneur. On y trouve aussi des objets d’artisanat et des sculptures sur bois.

Le rez-de-chaussée est dédié à l’art de la Préhistoire.

Qua Nam aux multiples bras

Dans la première salle sont exposés des objets vieux de 2000 à 5000 ans. la Préhistoire et aux statues bouddhistes, dont une fameuse déesse de la compassion du XIe siècle, la célèbre Qua Nam aux multiples bras, et de superbes statues Cham du XIIIe et XIV;

les autres salles exposent de nombreuses représentations du Bouddha et de moines en bois peint, ainsi que des peintures d’influence chinoise et des sculptures du XIIe et XIVe siècle de la dynastie Lý et du XIIIe et XIVe siècle de la dynastie Trân.

Le premier étage,

est dédie aux arts du début du XXe siècle, époque coloniale (1930-1945) et luttes anticolonialistes (1946- 1954) représentant l’oncle Hô, des scènes de la vie paysanne, etc.

 Le 2étage est consacré à la peinture sur soie

Mais aussi des peintures à l’huile ou sur papier, essentiellement contemporaine, ainsi qu’à de nombreuses sculptures d’inspiration socialiste on ne peut plus pompeuses, mais moins figées que leur homologues russes.

Le bâtiment annexe:

Le sous-sol d’un bâtiment annexe abrite des collections de céramiques datant du XIe au XXe siècle, tandis que le 1er étage expose les arts folkloriques du pays : peintures, sculptures, marionnettes costumes traditionnels et objets de la vie quotidienne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*