Découvertes

LE MUSÉE D’ETHNOLOGIE DU VIETNAM (HANOI)

BAO TANG DAN TOC HOC

Tambour de bronze

Une destination indispensable pour ceux qui veulent connaitre le Vietnam, à visiter AVANT d’explorer le pays. Ce magnifique musée, conçu par les Français, compte deux bâtiments, le Tambour de bronze, inauguré par Chirac en 1997 et dont chacune  des multiples salles présente tous les attributs de chaque culture ; vêtements, bijoux, instruments agraires, produits artisanaux, etc. et le Cerf-Volant, inauguré en 2013, qui présente essentiellement des costumes tribaux. C’est le lieu de conservation et de mise en valeur de l’identité des 54 ethnies du pays.

Cerf Volant

Conçu par l’architecte vietnamien Ha Duc Linh pour les bâtiments et la française Véronique Dolfus pour la partie intérieure, le musée comporte deux zones.

Deux immeubles d’exposition comptant de multiples salles, Tambour de Bronze et Cerf-volant , présentent les 54 ethnies du pays, dont la principale, les Viêt ou Kinh (80% des 97 millions d’habitants du pays) et 53 tribus, de 1,5 millions à 320 membres.

Le bâtiment Cerf-Volant, quant à lui, recèle 2500 objets usuels, costumes, instruments de musique, peintures rituels et présente les métiers traditionnels tissage, poterie, artisanat mais aussi des vidéos présentant les rites et les cérémonies.

Egalement la possibilité de voir le spectacle de marionnettes sur l’eau en plein air

La maison communale

Un grand parc d’exposition en plein air où ont été construites par les tribus leur maison typique, démontée de leur village ou construite sur place, telle la maison commune Bahnar avec son toit pointu de 19m (plus il est haut, plus le village est important) et la maison des Édé, longue de 42 m et qui abrite toute la famille en parfaite harmonie 

La maison longue des EDE

Dans la cour d’entrée, à gauche, une boutique de souvenirs et, à droite, un petit bistro sympathique, avec salle intérieure et terrasse : sandwiches, quiche, plats vietnamiens, délicieux desserts et café. Petite librairie à gauche de la porte d’entrée. Des fêtes y organisées : Têt, Journée internationale des enfants, fête de la mi- automne, etc. TripAdvisor le classe parmi les musées les plus attrayants d’Asie et il s’est vu décerner de nombreux prix, dont celui de « Destination la plus attrayante du Vietnam ». À ne pas manquer.

Adresse : Nguyën Van Huyên ST. Fermé le lundi. Pour y aller du centre-ville (6 Km), mototaxi ou taxi.

.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*