Civilisation

Le buffle, l’animal emblème du Vietnam

D’après la légende, quand il a créé l’homme, Thaï Dieu a envoyé un buffle sur terre comme animal sacré. Le proverbe dit : « Acheter un buffle, se marier, construire sa maison sont les trois taches difficiles ». Autrefois le signe d’une grande richesse étaient de posséder de nombreux buffles pour le labourage et le commerce : « Le buffle est l’essentiel de la fortune »  dit un autre proverbe.

Sacrifier un buffle, lors des cérémonies, c’est s’assurer la paix, un climat clément et de bonnes récoltes.

On retrouve des traces de la domestication des buffles au Vietnam il y a 5000 ans grâce à des ossements à Hai Phong, Phu Tho (Tonkin)  et des fossiles à Lang Son, Hoa Binh (Tonkin) et Ha Tinh (Centre). À Hanoï se trouve le lac Hô Trau Vang (lac du buffle doré) ; il aurait été formé par un buffle d’or frappant violement le sol suite à la disparition de son bufflon ; il s’appele maintenant le lac de l’Ouest (Hô Tay)

Un des emblèmes de de la campagne vietnamienne est l’image du jeune garçon assis sur le dos du buffle et jouant de la flute : Chan Trau thoi sao (« garder le buffle en jouant de la flute ») est une des plus célèbres estampes de Dong Ho dans la province de Bac Ninh.

Les fêtes qui célèbrent les buffles 

La fête Tich Dien (fête des Labours)

Elle a lieu du 5e au 7 e jour du premier mois lunaire soit du 10 au 12 janvier en 2022. Elle se déroule dans la commune de Tien Son, province d’Ha Nam à 30 km au nord de Tam Coc. Selon les annales historiques, le roi LêéDaé Hanh (980-1005) vint tracer avec une charrue les premiers sillons pour assurer de bonnes récoltes, comme l’ont fait tous les autres empereurs Vietnamiens ensuite

Aujourd’hui un notable local lance les cérémonies en tenant le rôle de l’empereur et ainsi les festivités peuvent commencer. La fête comprend des cérémonies d’offrandes, des défiles du palanquin, des danses du dragon et de jeux traditionnels, mais surtout le concours des buffles peints.

Les Combats de buffles:

Millénaires, ils consistent à se faire rencontrer deux buffles qui, comme les mouflons, appuient chacun son front contre celui de l’autre animal et pousse de toutes ses forces. Lorsque l’on sait qu’un buffle adulte pèse de 700 à 900 kilos de muscles et d’os et peut tirer une charge de 800 kilos, on peut s’imaginer la puissance au cours d’un combat.

Do Son 

Pour rendre hommage à Diem Tuoc, la divinité de l’eau, les habitants de Do Son au sud de Haï Phong dans le nord organisent chaque année des combats de buffles, le 9e jour du 8e mois lunaire soit (4 septembre 2022), Les buffles sélectionnés sont entrainés durant 6 mois. Les éliminatoires ont lieu le 8e jour du 6e mois lunaire (13 août en 2022).

Seuls 16 buffles sont sélectionnés. La fête commence par la danse des drapeaux, pendant laquelle les jeunes garçons miment deux armes et dansent au son des tambours. Une fois le combat terminé, les buffles sont sacrifiés, car manger de la viande du buffle combattant est porteur de chance et de partage du bonheur.

En 2013 la fête a été reconnue par le ministère de la culture comme Patrimoine immatériel du Vietnam.

Phu Ninh (Tonkin)

La fête est destinée à célébrer le pouvoir des pères fondateurs du Vietnam. À l’origine, deux buffles se battaient dans le marché de Ham Rong (« mâchoire du dragon ») du village de Cao Lao, rebaptise Phu Ninh. Depuis lors, les quatre villages de la localité, le 16e et le 17e jour du 2e mois lunaire (21 et 22 février en 2022), organisent un combat de buffle. Comme à Do Son, les buffles sont sacrifiés après les combats

Le district de Ham Yen dans la province de Tuyen Quang (Tonkin)

La fête est l’occasion de remercier les bienfaits du ciel et de la terre et de prier pour la prospérité. Elle se déroule les 10eet le 11e jour du 1er mois lunaire (10 et 11 février 2022).

Si vous voulez participer à ces réjouissances n’hésitez pas à demander à Loan de vous organiser votre excursion

Loan 2008

Comments are closed.