Civilisation, Hoi An

LA CITÉ IMPÉRIALE DE HUÊ

En 1802, le prince Nguyên Anh unifie le Vietnam et devient empreur sous le nom de Gia Long. Il choisit Huê comme capitale et y ordonne la construction d’une grande Cité impériale « à la Vauban », Cité carrée avec en son milieu une Cité pourpre, cité Interdite comme celle de Pékin, également carrée. La construction commence en 1804

L’extérieur de la Cité pourpre

Bien qu’elle soit « à la Vauban », la cité n’a pas été construite avec l’aide des Français. C’est l’empereur lui-même qui l’a dessinée en respectant scrupuleusement les règles du feng shui. Derrière des douves s’élèvent de remparts de 10 km de périmètre et 2m d’épaisseur, originellement en terre et recouvert ensuite de briques.

Ces remparts sont percés d’une grande porte aux quatre points cardinaux, la porte principale étant la porte du Midi. Les trois percées correspondent à la disposition bouddhiste : Passé à gauche, Présent au milieu, Futur à droite. Seul l’empereur avait le droit de passer par la porte du milieu et, quand il sortait, interdiction au peuple de le regarder sous peine de mort, sauf a l’aide d’un miroir. Face à la porte du Milieu, la tour du drapeau. En son milieu, autre ceinture de remparts de 4km de périmètre délimitant la Cité pourpre interdite, percée de multiples portes très décorées. Un bon millier de personne y habitait, dont une centaine d’eunuques.

L’intérieur de la cité Impériale est habité. On y compte quelques petits hôtels et de nombreux restaurants tels que le remarquable Y Tao Garden, avec ses terrasses en étage et sa belle salle intérieure.

L’intérieur de la cité Pourpre

Très somptueux, une véritable ville avec salles de réception et d’audience, palais de l’empereur, de l’impératrice, de le mère de l’empereur, des princes et princesses, pagodes, temples (dont un temple de la Littérature), bibliothèque.

Il ne reste hélas que le tiers, le reste ayant été détruit pendant la terrible offensive du Têt (31 janvier-23 septembre 1986) et lors de la prise de la ville par les Nord-Vietnamiens en 1975, les assaillants ont massacrés plusieurs milliers de notables, fonctionnaires et soldats sud-vietnamiens. Les principaux palais sont entourés d’un mur, avec un superbe porte à la décoration multicolore.

À l’entrée, petite salle avec un beau et très pratique documentaire vidéo 3 D montrant chaque immeuble principal du temps de la splendeur de l’ensemble. On arrive ensuite dans une grand cour intérieure décorée de superbes grandes urnes.

Première grande salle, la salle d’Audience, avec son magnifique parquet et son grand trône doré.  On se promène ensuite dans les jardins pour visiter palais après palais, tous richement décorés et somptueusement meublés.

Si par bonheur vous voyez des bâches recouvrant un bâtiment, n’hésitez pas a soulever discrètement et a admirer les artistes qui rénove la citadelle, c’est du très grand art.

Savez-vous pourquoi la majorité de vietnamiens s’appellent NGUYEN ?

Non parce qu’ils tous fils ou fille de l’empereur, malgré les plus de 800 concubines, mais parce qu’un matin l’empereur Nguyen en se réveillant a décréter que les vietnamiens étant tous ses enfants ils s’appelleraient tous comme lui.

Et ce qui fut dit fut fait

Pour aller de Hoi An a Hue ou vice versa:

Le plus agréable est le train qui passe a mi-hauteur du col des nuages et vous offre une vue splendide sur la baie de Danang puis une voiture pour vous rendre a Villa Loan. N’hésitez a demander a Loan ou a Van de vous réserver elles saurant vous réserver la place qui va bien pour admirer le paysage.

Vous avez la possibilité de faire le trajet par le col des Nuages (voir article précèdent) en moto ou en voiture particulière

Pour Aller de Tam Coc a HUE ou vice versa:

Vous avez le train de nuit qui vous fait gagner une journée de ballade. Il part vers 22h 25 de Ninh Binh et arrive vers 6h a Hue. Les couchettes dans leur grande majorité sont dans des wagons neuf. Ce sont en général des cabines de 4, climatisée, mais vous avez la possibilité en vous y prenant très tôt d’avoir une cabine de 2 ( 1 seule par train !)

Vous pouvez egalement remonter sur Hanoi pour prendre l’avion

Et puis vous avez le bus couchette de nuit mais peu confortable, vous risquez de ne pas profitez ensuite de vos ballades dans Hue.

Ne vous inquiétez pas Loan ou Van réserverons pour vous.

Se loger et se restaurer:

Pour se loger vous avez, entre autre, l’Hôtel MORIN anciennement un entrepôt Français avec meubles dans certaines chambres d’époque et de belles décorations au mur rappelant la présence Française

Ou alors le Moonlight en plein centre ville avec sa piscine au 4ieme étage ou on peut déguster un cocktail en admirant la vue sur la ville

Pour diner: Les jardins de la Carambole

Comments are closed.