LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
Cree en 1962 le parc national de Cuc Phuong est le plus ancien parc national du Vietnam. Situe à 50 km de Tam Coc et à 120 km de Hanoi, il possède un patrimoine culturel et faunique extraordinaire sans compter ses paysages enchanteurs. Une partie est une des rares forêts primaires au monde. Cette ancienne foret abrite de très nombreuses plantes (+ de 2000), des reptiles, des mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Et puis pour ceux qui auront l’occasion de venir fin Avril début Mai des milliers de papillons. L’écosystème de Cuc Phuong est extrêmement riche, les affleurements rocheux forment le site de précieux vestiges ontologiques et anthropologique dont un reptile marin fossilisé date de 200 millions d’année tandis que des restes d’hommes préhistoriques qui vivaient dans la foret il y a environ 7500 ans et de nombreuses restes sont toujours présents dans les grottes.
L’écosystème de Cuc Phuong est extrêmement riche, les affleurements rocheux forment le site de précieux vestiges ontologiques et anthropologique dont un reptile marin fossilisé date de 200 millions d’année tandis que des restes d’hommes préhistoriques qui vivaient dans la foret il y a environ 7500 ans et de nombreuses restes sont toujours présents dans les grottes.
Cuc Phuong était la résidence des MUONG, il reste quelques villages dispersés mais la majorité a été déplacée hors du parc. Lors de vos randonnées vous pourrez voir les maisons sur pilotis, les grandes roues hydrauliques, les radeaux en bambous et les métiers à tisser
A l’entrée du parc vous pourrez vous organiser : c’est le point de départ de toutes les activités : choix d’un guide, observation de nuit de la faune et de la flore, Kayak, spectacles, vélos et hébergements.
La plupart des visiteurs y vont pour faire de la randonnée soit à pied soit à vélo. Le parc vous proposera divers itinéraires.
Vous pouvez aussi visiter un lieu emblématique : le centre de conservation, nombreuses vidéos sur le travail de sauvetage des pangolins et des histoires, sur la faune, passionnantes
De même je jardin botanique créé en 1985 et classée dans les jardins botaniques internationaux. Il préserve les ressources génétiques et les plantes rares
Un autre centre celui du sauvetage des primates en voie de disparition comme le langurs gris
Découvrir les grottes mystérieuses comme celle de Nguoi Xuaqui contient les traces de l’abri et les tombes de l’homme préhistorique mais aussi celles de Mang Chieng et Trang khuyet
Et surtout pour les plus courageux la conquête du sommet de May Bac. Du haut de son sommet a 7800m vous pourrez admirer le parc, mais aussi Ninh binh et Tran An. Attention le sentier est caillouteux et glissant par temps de pluie.
Et puis pour ceux qui sont la fin avril début mai les papillons par milliers
L’entrée du parc est à environ 50 km et ensuite pour rejoindre le parc il faut compter 18 km donc privilégier la voiture privée.
De nombreux touristes le font en 1 journée mais vous pouvez si vous avez le temps envisager de passer une nuit.
Loan vous accompagnera pour organiser votre déplacement