Civilisation, Hoi An

LES LAMPIONS DE HOI AN

Classée comme une des villes les plus agréables au monde où résider, Hoi An est la plus connue des villes du Centre, Le centre historique, parfaitement préservé, est unique. Du XVe au XVIIIe siècle, sous le nom de Faifo, c’est le port le plus important entre l’Inde et la Chine. Les marchands chinois qui y résident construisent de superbes maisons en bois, des temples et des pagodes, tandis que les marchands japonais construisent le célèbre pont Japonais, une sorte d’emblème de la ville. Les rues du vieux quartier sont éclairées par des lampions, spectacle féérique dès qu’ils sont allumés.

La fabrication des lampions est un métier traditionnel qui s’est transmis de génération en génération. Elle commence par des bambous que l’on trempe et que l’on fend ensuite en minces tiges.

Celles-ci sont ensuite perforées et assemblées entre elles par un mince fil d’acier. Vient ensuite le collage de la soie, qui nécessite extrêmement de doigté

Chaque couleur a une signification :

 Le rouge, couleur préférée des Asiatiques, ainsi que l’orange, symbolise la vitalité, la joie, la passion, la tentation, le goût de l’action, le courage, pour la chance.

Le jaune représente le Soleil, la lumière, la maturité, la chaleur, la clarté, la loi (pendant des millénaires, seuls les souverains avaient le droit de porter des vêtements jaunes), l’optimisme, la joie de vivre et la gentillesse.

Photo PASCAL

Le vert symbolise la nature, la fertilité, la renaissance, l’endurance, la fraîcheur, la générosité, la santé, la confiance,

Tandis que le bleu est synonyme de relaxation, d’apaisement, d’harmonie, de courage, de paix et de sécurité.

Le noir est la couleur sérieuse représentant la puissance, la sophistication, la résistance, la sobriété, l’impénétrabilité.

Les habitants de Hoi An croient que les lanternes suspendues devant chez eux apporteront la bonne santé, la chance, le bonheur et la richesse de leur famille. On lâche des lanternes sur la rivière pour honorer les âmes des disparus ; le mini-radeau qui porte chaque lampion peut porter également une bougie, des bâtons d’encens et des fleurs.

Côté pratique : beaucoup de ces lampions se plient et sont donc transportables dans vos bagages.

De Villa Loan, vous pourrez aller avec Van, la directrice, dans une petite fabrique partenaire, admirer le travail et choisir les lampions qui vont plaisent. Vous pouvez même en commander portant l’inscription que vous voulez (compter 3 jours)

Comments are closed.