Découvertes, Hoi An

1 journée a Hoi An: témoignage de Stefanie et Laurent

Texte et Photo de Stefanie et Laurent, Il n’a rien été change

Un jour:

Cela peut être court ou long, cela peut être ennuyeux ou mémorable, tout dépend de ce que l’on fait de cette journée.
Un jour, c’est tout ce dont nous disposions pour visiter la région de Hoï An, et en faire un moment inoubliable.
Au mois de décembre nous avions prévu de partir en croisière le long de la côte du Vietnam. Lors de l’escale à Chang May durant une petite journée, nous voulions voir un maximum d’endroits, vivre un maximum d’expériences, ne rien rater, tout voir, tout goûter, mais en même temps, ne pas nous presser et profiter. Nous voulions tout et presque son contraire, jouer les parfaits touristes mais en dehors des sentiers battus !
J’ai donc contacté de nombreux prestataires sur place, pour réserver un guide privé et un véhicule afin qu’ils m’aident à organiser cette journée.
Malheureusement aucun n’a compris ce que nous voulions, et les propositions étaient toujours identiques, a savoir un programme de base , copié collé, le même pour tout le monde.
Et puis le bouche à oreille a enfin fonctionné et j’ai été mise en contact avec Pascal de la Villa Loan.
Et pour la première fois quelqu’un m’a écoutée, avec mes demandes contradictoires, il a compris ma demande et a concocté pour mon mari et moi même, un programme sur mesure.
Et c’était magique

Nous avons débarqué du paquebot parmi les premiers à Chan May et avons été accueillis par une belle averse !
Heureusement cela n’a pas duré et surtout il n’y en a pas eu d’autres dans la journée.
Notre guide, Thann, nous attendait avec notre conducteur pour la journée, dans une belle voiture, très confortable.

Et nous voilà partis en direction de Hoï An en passant par le col des nuages, superbe route panoramique, avec arrêt photo pour profiter.

https://lejournaldeloan.com/wp-admin/post.php?post=3883&action=edit

Nous avons ensuite traversé Danang… En direction de la Villa Loan, où Pascal nous attendait avec un petit verre de thé au gingembre
Là, nous avons récupéré et enfourché nos vélos (la légende se confirme, ça ne s’oublie pas , mais il faut un petit temps pour se souvenir ).

Nous voilà donc partis en compagnie de notre guide, pour une petite balade de 10km dans les rizières.
C’est plat, ce sont des pistes, nous profitons pour nous en mettre plein les yeux.
Décembre, c’est la fin de la période des pluies, les rizières n’ont pas été replantées donc ça ne ressemble pas à une brochure mais ce n’est pas grave on en prend plein les yeux

Sensation de liberté, de vivre vraiment notre journée comme 2 gosses… Les yeux qui pétillent… On s’interpelle avec Laurent, mon mari, on se montre des trucs, un héron, des fleurs inconnues, un buffle d’eau … Wahouw c’est génial…
Enfin jusqu’au moment où on quitte la piste réservée aux deux roues pour s’insérer dans la circulation

Mais bon, comme nous l’a expliqué Pascal avant le départ à priori ici, quand tu t’engages et que le bout de ta roue dépasse ben tu as priorité donc… On te laisse passer en plus c’est une zone touristique, ils ont donc l’habitude des touristes et sont très bienveillants envers nous sur la route
C’est très étonnant, la circulation des véhicules est presque organique, ça ne s’arrête pas, mais ça s’évite, s’esquive, dans un mouvement qui ondule autour de nous comme dans un banc de poissons.

1e arrêt les baskets boats …
Ce sont des bateaux ronds utilisés par les pêcheurs… Un moment très sympathique avec un petit bonhomme vietnamien qui nous a fait un départ… en fanfare au son du Gangnam style

Ce qui est fabuleux, c’est qu’en même temps que nous ont débarqué environ 1500 passagers du bateau, dont une bonne partie vont aussi aller faire cette même balade. Mais Pascal nous a déniché de petits prestataires, qui prennent soin de nous et ne reçoivent pas des centaines de passagers « à la chaîne », nous nous sentons tellement privilégiés

Notre balade est calme, très agréable, notre batelier nous coiffe d’un « chapeau chinois » et nous montre des animaux cachés dans les bambous, et nous fait goûter de la coco grillée
Puis nous enfourchons de nouveau nos vélos pour aller participer à un atelier de création de lanterne
Encore une fois nous passons un excellent moment, nous sommes parfaitement accueillis, la gentillesse de la personne qui s’occupe de nous est aussi impressionnante que sa patience devant mes bêtises et mes deux mains gauches.

Il est maintenant plus que l’heure de déjeuner. Je demande à Thann : « où irais tu manger si nous n’étions pas là ».
Je le vois réfléchir rapidement et je lui dis, voilà, c’est là que je veux aller
Nous voilà repartis en vélo et nous nous arrêtons dans un petit restaurant, le genre qui ne paye pas de mine, mais… Nous allons y passer encore, un excellent moment.
Au menu riz au poulet, basilic vietnamien (un régal ) et des piments aussi petits que puissants
Les propriétaires sont ravis de nous accueillir, une dame est en train de faire la vaisselle, assise par terre en tirant l’eau d’un puits, le déjeuner est copieux et excellent, aucun touriste à l’horizon (excepté nous )
Nous resterions bien encore peu mais voilà … Un jour… C’est court !
Allez zou on repart en direction du village de Hoï An.
Nous commençons par un arrêt sur le marché où j’achète de quoi valider les commandes de mes amies.
Puis nous déposons nos vélos et partons à la découverte du village et de ses sites. Notre guide nous emmène visiter une « usine de soie » dans laquelle sont réalisés des tableaux avec une telle dextérité, que l’on croirait que ce sont des photos
Puis la plus ancienne maison du village et notre guide nous explique pourquoi il y a toujours une marche à l’entrée des maisons.
Un petit temple encore, mais je garde un œil sur la montre… Laquelle ne s’arrête pas
Avant de quitter Hoï An, nous nous arrêtons pour goûter la spécialité locale, le egg coffee

Malheureusement il est l’heure… Nous enfourchons de nouveau nos vélos, et nous repartons vers la Villa Loan où Pascal nous attend.
Le chemin est bien trop court. Nous sommes deux enfants sur nos vélos a nous faire des blagues et nous montrer des détails, des couleurs, des fleurs, des publicités ou des oiseaux. Tout nous enthousiasme.

Il est temps de remonter en voiture pour ne pas rater le bateau, après un petit verre de thé, un immense remerciement à Pascal pour nous avoir organisé cette journée magique, et des promesses, car oui sans aucun doute nous reviendrons au Vietnam, pour passer plus d’un jour dans la magnifique Villa Loan
Milles mercis Pascal, tu nous a offert une journée magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier
Stefanie et Laurent

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*