Découvertes

Nos Restaurants de HANOI:

Hanoï, la capitale du Vietnam, se classe à la 17e position dans la liste des 25 destinations gastronomiques les plus attractives au monde, selon le classement de TripAdvisor, l’un des plus grands sites web de voyage.

Texte et Photos Jacques Bacon

Tous les restaurants que nous recommandons ici ont été testé plusieurs fois. Notez que de nombreux ont fermé en 2020 à cause du Covid, par manque de clients étrangers, la base de leur clientèle, et à cause du refus des propriétaires des lieux de réduire des loyers astronomiques (5-7000 dollars par mois !). Ont disparu en particulier les trois établissements du célèbre chef français Didier Corlou, mais le Co Mai à Hoi An, toujours ouvert, est une merveille située dans le Vieux Hoi An dans une ancienne maison de marchand chinois datant du 18e siècle.

Restaurants français:

Nous éliminerons de notre liste à cause de leurs prix prohibitifs le Beaulieu, le restaurant français du célèbre hôtel Métropole, et certains restaurants de grands hôtels.

Commençons par le plus remarquable, le Fabrik. Pas étonnant, car le chef Olivier, après avoir fait ses classes auprès de grands chefs étoilés tels que Ducasse, a été pendant des années le chef exécutif du Métropole. Terrasse extérieure sur le lac Hô Tây, bar-salle de restaurant au rez-de-chaussée (où l’on peut fumer) et belle salle plus salon privé au premier étage.

Ce qui est plus remarquable est que pratiquement tous les ingrédients utilisés arrivent de France par avion, des poissons aux fromages.

Impossible de recommander un plat en particulier vu que tout est exceptionnel (et très copieux) : fish and chips (le poisson est du merlu), saumon rôti, bœuf Angus, croque-monsieur aux deux fromages, confit de canard, hachis Parmentier et, pour changer, un délicieux couscous et du cassoulet, sans mentionner des accras de derrière les fagots.  Une grande collection de bières en bouteilles, boites et pression (dont la fameuse Pasteur), et une belle carte des vins. Service remarquable. Les prix sont très raisonnables pour une telle qualité. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

16 Trân Vu, Ba Đinh (lac Hô Tây)  –  09 02 17 64

Continuons avec La Badiane, situé dans un bel immeuble avec cour intérieure et petites salles. Ouvert en 2008, il sert de la cuisine-fusion franco-vietnamienne telle que du carpaccio de bœuf au parmesan et d’exceptionnelles viandes, ainsi que de la gastronomie italienne (lasagne, pâtes, etc.). Belle carte des vins. Il bénéficie d’une grande couverture médiatique, dont le New York Times. Service remarquable

Par contre, les prix sont élevés, beaucoup plus qu’au Fabrik. Ouvert tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h.

10 Nam Ngu, district de Hoan Kiem  –  024 39 42 45 09

En plus simple, le café de Paris. Un vrai bistrot français servant par exemple de l’andouillette (rare ici), de l’onglet aux échalotes, du bœuf bourguignon, du confit de canard, de la tartiflette et autres.  Prix doux. Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h.

12 Luong Ngoc Quyen, district de Hoan Kiem –   024 39 26 13 27

le récent 1 étoile Michelin Tam Vi, dans une superbe maison en bois : 48 Yen Thê – 09 66 32 31 31;

Restaurant Franco-Vietnamien:

Bien que ce soit vietnamien, nous ne pouvons pas résister à vous signaler les deux meilleurs :

Le Chim Sao, une institution très fréquentée par les artistes vietnamiens. Dans une ancienne maison française de 1930, il compte une belle salle au rez-de-chaussée avec tables, où sont exposées des peintures, et deux salles au premier étage, mais il faut s’asseoir par terre, dur pour les Occidentaux.

Carte infinie de plats traditionnels de Hanoi et service impeccable à des prix incroyablement bas. Notre plat préféré : les crevettes aux œufs. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

 65 Ngo Huê  –  098 67 31 50 88

Très différent est le Chao Ban, très élégant dans une petite maison donnant sur une petite place très tranquille, avec terrasse et salle intérieure. Carte limitée, mais plats extraordinaires, pas étonnant puisque la chef n’est autre que celle de la Porte d’Annam de Didier Corlou, hélas fermé pour de bon.

Tout y est fantastique ! Nos plats préférés : le poisson au caramel, gingembre et citronnelle, le meilleur plat que nous connaissons au Vietnam, le porc au caramel, les crevettes au lait de coco, les travers de porc. Belle carte des vins, bière en bouteilles et à la pression (la fameuse Pasteur), service exceptionnel, le tout à prix doux. Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

98 Tô Ngọc Vân  (lac Hồ Tây)  –  09 49 95 10 10

Restaurants italiens:

Hélas, hélas, le meilleur, le meilleur, Da Paolo, est également fermé pour de bon.

Heureusement, le patron en a ouvert un autre, le Dragoncello, réputé le meilleur de la ville. Situé sur les bords du lac Ho Tây dans un beau petit immeuble peint en jaune vif, il propose tout ce que l’on désire de gastronomie italienne :  pizzas délicieuses, lasagne et pâtes en veux-tu, en voilà, viandes et poissons dont, rares ici, du mouton et un fantastique osso-bucco. Superbe carte des vins.

Par contre, c’est cher, 500-700 000 dong pour un plat principale, mais ça les vaut amplement.

201 Ve Ha Xuan La (lac Hô Tây) – 024 35 57 85 046

Également délicieux est le Cugini (« Les cousins »),dans un bel immeuble en verre sur la minuscule place d’où l’on accède aux grands hôtels Diamond Resort and Spa et Trade Union (Cong Đuân). Carte très similaire à celle du Dragoncello, à des prix un tout petit peu moins chers. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h et de 18h à 22h30.

67 Tô Ngọc Vân (lac Hô Tây)  –   024 88 81 16 654                 

Pour les moins fortunés, les 4 P’s, grands spécialistes des pizzas sur feu de bois. Nombreux restaurants de la grande chaine Al Fresco, tous OK sans plus.

Restaurants indiens:

Le Tandoor sert tous les plats traditionnels indiens dans une très élégante salle du premier étage. Service impeccable et prix doux.

24 Hang Be, district de Hoan Kiem –   024 38 24 53 59

Le Foodshop 45 est un de nos préférés. Idéalement situé sur le lac Ho Tây, il inclue une salle grande ouverte sur le lac au rez-de-chaussée et une salle climatisée au premier étage. Tout y est excellent et à prix doux. Excellente bière à la pression. Ouvert tous les jours de 10h à 22h30.

59 Truc Bach, district de Ba Đinh  –  024 37 16 29 59

Restaurants thaïs:

Il y en a quelques-uns, la plupart comme-ci-comme ça (les Vietnamiens n’aiment pas beaucoup la cuisine très épicée). Nous recommandons le Little Thai, avec petite terrasse et une élégante salle intérieure.

88 Đường Tô Ngọc Vân  (lac Hồ Tây)  –  098 67 31 50 88

Restaurants japonais:

Ils sont nombreux, plutôt dans les grands hôtels, mais la plupart hors de prix. De très loin notre préféré, le petit Sushi Club, est vraiment exceptionnel. Comptoir au rez-de-chaussée et salle au premier étage., Une somptueuse carte de sushis et sashimis, et de nombreux autres plats tous aussi délicieux les uns que les autres. Service incroyablement gentil Excellente bière à la pression et du sake vietnamien fort bon.  En plus, ce n’est pas cher. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h et de 18h à 22h.

10A, Quâng An  –  09 34 54 42 63

Signalons également deux excellents établissements : le Beyrouth pour la cuisine du Moyen Orient et La Salsa pour de la cuisine espagnole, tous deux sur le lac Hô Tây et très chers.

Bon Appetit et n’hesitez pas a faire des commentaires

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*