Information Voyage, Tam Coc

Dien Bien Phu Tour : 2/3

Vous aimez l’histoire mais vous aimez aussi découvrir alors partez au minimum quatre jours pour l’unique Dien Bien Phu et beaucoup plus pour apprécier l’ouest Tonkin.

Les textes et les photos sont de Pascal Villoing dit Calou de Saigon

Parcours de 4 à 10 jours (voiture, moto), c’est plus long à vélo ou à pied, ne partez pas seul en moto :

De Tam Coc a Dien Bien Phu 2 jours: https://lejournaldeloan.com/2021/09/28/dien-bien-phu-tour-1-3/

Visite de Dien Bien Phu 2 jours:https://lejournaldeloan.com/2021/10/01/dien-bien-phu-tour-dien-bien-phu-2-3/

Immersion en Pays Thai de Dien Bien Phu a Tam Coc 6 jours: https://lejournaldeloan.com/2021/10/05/dien-bien-phu-tour-3-3-voyage-en-pays-thai/

Possibilité de guide francophone spécialiste de Dien Bien Phu

N’hésitez pas à demander à Loan de vous organiser transferts et réservations

Un peu d’histoire : Sur les traces de nos soldats 

Dien Bien Phu (autrefois Muong Thaï) : Un peu plus de 67 ans que le bruit des armes s’est tu sur la région de Dien Bien Phu et la vallée de la Nam Youn.

.

Le 24 Juillet 1953, le General Navarre décide d’une manouvre unique qui devrait permettre de protéger le delta du fleuve Rouge et l’axe Ha Noï-Haï Phong, défendre le centre et Sud Annam pour éviter à l’Indochine d’être coupée en deux et de défendre le Laos de l’entrée des troupes du vietminh

Dien Bien Phu, sur la frontière du Laos, est choisie pour l’installation d’un camp retranché lourd comme à Na San (23/11 au 2/12/52) pour y attirer les bataillons de l’armée vietminh.

C’est entre le 20 et 22 Novembre 1953, lors de l’opération aéroportée Castor, que les forces du corps expéditionnaire français reprennent le contrôle de la petite ville abandonnée aux mains des insurgés depuis février 1952 et s’installent dans les principaux villages de cette vallée afin de préparer l’installation d’un camp retranché.

De cette date, des combats plus ou moins sérieux auront lieu mais la bataille proprement dite de Dien Bien Phu débutera le 13 Mars et cessera le 7 Mai 1954 ,17 :30, pour le secteur central et un peu avant midi pour le secteur Sud d’Isabelle. S’en suivirent de longs mois de calvaire pour les 11 721 prisonniers.

Jour 3 : RP41, Muong Phang, Musée de Dien Bien Phu, col de Co Chay, Gabrielle, Anne-Marie, les Huguettes

En suivant l’ancienne RP41 rebaptisée QL279 puis la 279b, rejoignez le petit village Thaï de Muong Phang et allez découvrir le PC du général Giap

Après la visite, direction sud-ouest pour rejoindre Dien Bien Phu et son musée qui pourra être visité avant le dîner si vous partez tôt le matin de Tuan Giao, fort conseillé comme d’habitude ; l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, surtout quand votre temps est compté….

Lors de visite du musée ne manquez pas le vélo Peugeot qui a servi aux vietminh a transporter le riz des combattants (300 kg/par voyage) et a permis ainsi de vaincre les Français.

Diner, café et même courte sieste dans un hamac, la journée n’est pas terminée et vous voilà sur la route Pavie (QL12) qui remonte plein nord vers Lai Chau ; vous vous arrêterez au col de Co Chay (14 km de l’aéroport), au pied du Pu Ya Tao et en face du Pu San tristement connus pour les combats qui ont eu lieu entre le 12 et 14 décembre 53.

En rentrant pas la même route, à 9 kilomètres sur votre gauche, arrêtez-vous et montez sur la position la plus au nord du dispositif, Gabrielle qui sera la deuxième à tomber le 14 mars.

Vous pouvez ensuite, juste avant de rentrer à Dien Bien Phu, rejoindre en prenant à droite dans le village juste au Nord de la piste d’aviation les positions Anne-Marie et dans la rizière Huguette 7 et Huguette 6 qui à l’époque était en bout de piste, de nos jours en bord de piste en face le nouvel aéroport. Si vous avez le courage de chercher un peu plus au sud vous trouverez le M24 Chaffee « Mulhouse ».

Jour 4 : Dominique, Beatrice, position d’artillerie Vietminh, PC de Castrie, Carré Français, le pont Bailey, les Eliane…

Avant le petit déjeuner afin d’éviter la foule et de voir dans le calme le jour se lever sur la vallée, montez à pieds par les pentes ouest de Dominique la colline qui est en face du marché central. Pour les moins courageux il est possible d’accéder au sommet par une petite route.

Petit déjeuner pris, reprendre la QL6 direction la position Beatrice, la première tombée le 13 Mars ; à moins de 3 km du rond-point qui est au pied de Dominique, elle offre une reconstitution des tranchées et postes français.

3.5 kilomètres plus loin sur la droite de la QL6, une position enterrée d’artillerie Vietminh a été restaurée. A 8 kilomètres de ce point, en tournant à droite vous pouvez rejoindre Muong Phang si vous ne l’avez pas visitée la veille.

Retour à Dien Bien Phu pour passer sur le pont Bailey pour rejoindre le PC de Castrie ; ne pas oublier de se rendre au Mémorial Français, moins de 200 mètres au Sud sur la droite. , monument érigé, avec ses propres deniers, par le sergent-chef Rolf Rodel (3ème REI) et qui est depuis entretenu par la région vietnamienne

Pour finir la journée, rendez-vous sur, au moins sur Eliane 2, son char Chaffee « Bazeille », l’énorme entonnoir créer par une sape le 6 Mai au soir. Elaine 2 est la colline qui a été le lieu des combats les plus intenses et couteux. Les curieux pourront aller sur Eliane 4 et Eliane 1 toutes proches…  

(Tout ne sera pas possible pour ceux qui désire rentrer directement à Ha Noi par avion a moins de rester un jour de plus)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette bataille n’hésitez pas a lire ce Roman Vécu

Comments are closed.