Vous aimez l’histoire mais vous aimez aussi découvrir alors partez au minimum quatre jours pour l’unique Dien Bien Phu et beaucoup plus pour apprécier l’ouest Tonkin.
Les textes et les photos sont de Pascal Villoing dit Calou de Saigon
Parcours de 4 à 10 jours (voiture, moto), c’est plus long à vélo ou à pied, ne partez pas seul en moto :
De Tam Coc a Dien Bien Phu 2 jours:https://lejournaldeloan.com/2021/09/28/dien-bien-phu-tour-1-3/
Visite de Dien Bien Phu 2 jours: https://lejournaldeloan.com/2021/10/01/dien-bien-phu-tour-dien-bien-phu-2-3/
Immersion en Pays Thai de Dien Bien Phu a Tam Coc 6 jours: https://lejournaldeloan.com/2021/10/05/dien-bien-phu-tour-3-3-voyage-en-pays-thai/
Possibilité de guide francophone spécialiste de Dien Bien Phu
N’hésitez pas à demander à Loan de vous organiser transferts et réservations
Consignes : Toujours partir tôt pour pouvoir profiter de l’étape et anticiper les imprévus…
Jour 1 : Tam Coc, Citadelle Ho de Vinh Loc, traversée de la réserve naturelle de Pu Luong, Grotte de Chieu, Mai Chau. 181 km.
Départ de Tam Coc tôt le matin
Courte étape mais riche en découvertes :
Citadelle Tây Đô ou Tây Giai, forteresse du 15eme siècle qui a servie de capitale à la dynastie Ho entre 1400 et 1407. (56km) (Voir article le journal de loan sur la citadelle des Ho : https://lejournaldeloan.com/2021/09/24/la-citadelle-des-ho-vinh-loc/ )
Juste avant d’arriver à Cam Thuy vous suivrez sur un bon kilomètre la célèbre piste Ho Chi Minh que vous laisserez pour suivre la QL 217 puis la QL15C (QL= Quoc Lo en français Route Nationale)
La nationale 15C passe dans la réserve naturelle de Pu Luong ; paysages et forets de bambous au rendez-vous pour les photographes.
Après avoir rejoint la QL15 Mai Chau et la grotte Chieu ne seront plus loin mais certains paysages imposeront des arrêts…
Si vous avez le temps laisser vos affaires à l’hôtel et allez-vous enfoncer dans les entrailles des calcaires du Tonkin en visitant la grotte de Chieu, à deux kilomètres dans les sommets au-dessus de Mai Chau) ou de Mo Luong sur le côté droit de la route en face le Mai Chau Lodge.
Nuit a Mai Chau : hôtel conseillé : Voir avec Loan
Jour 2 : Mai Chau, Dong Bang, Marché de Pa Co (uniquement le dimanche), Na San, Son La et les ruines de la prison. 179 km
Réveil matinal et pour bien commencer la journée faites une courte balade à vélo ou à pied dans les rizières alentour.
Après le petit déjeuner, départ pour une fabrique artisanale de baguettes à 10 km. Petite usine familiale blottie dans la verdure sur le côté droite de la QL6 (ancienne RP 41, route provinciale). Vous regarderez les baguettes autrement…
18 kilomètres plus loin à l’ouest, le marché ethnique de Pa Co ; il faudra choisir les dates de votre voyage car ce dernier n’est ouvert que le dimanche…
37 km plus loin Moc Chau. Que vous visiterez au retour dans la formule longue. Sinon venez-y un week-end.60km plus à l’ouest, pour les amoureux d’histoire, s’impose l’arrêt sur le lieu de la bataille de Na San (23 Nov. 52 au 2 Déc. 52
A l’entrée de Son La, sur sa colline, se trouve la prison construite en 1908 par les Français et ensuite utilisée pour y détenir les opposant communistes ou indépendantistes. Partiellement détruite par les français en 1952 elle fut ensuite bombardée par les américains en 1965.
Arrivée à Dien Bien Phu : a suivre l’étape 2 Dien Bien Phu