LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
Un peu d’histoire:
Au début du Vietnam colonie française, les Français y vivant se retrouvent avec un problème sanitaire. Nombreux étaient ceux qui ne supportaient pas le climat ou attrapaient la malaria. Il y avait aussi de nombreux tuberculeux. Le gouverneur de l’Indochine a donc décidé de créer des sanatoriums au Vietnam. C’est à l’origine de la création des stations climatiques de Sapa au Tonkin et de Dalat au Centre.
En 1893, le docteur Alexandre Yersin, un grand méconnu alors que c’est lui qui a découvert le virus de la peste à Hong Kong, ouvre un Institut Pasteur à Nha Trang. Grand explorateur et botaniste, il décide d’explorer l’arrière-pays et découvre à 1500 m d’altitude un site idyllique bénéficiant d’un microclimat parfait toute l’année. Il y voit aussitôt le potentiel pour créer des séjours repos destines aux fonctionnaires Français.
Comme il n’y avait à l’époque que quelques paillottes, Dalat est célèbre entre autres pour être la seule ville d’Indochine crée a partir de rien. Grand botaniste, esprit d’un extrême besoin d’entreprise, il commence par acclimater fraises, fleurs, légumes, vignes, et autres dans la région.
C’est en 1917 que la station prend son envol. Très vite, les résidents Français de Saigon font de Dalat leur résidence d’été. Ils y construisent tout ce qui leur rappelle la France.
Comme on est au temps de Napoléon III, le style « Deauville » domine, avec de nombreuses maisons normandes et une gare une copie conforme de celle de la grande station balnéaire. Puis arrive l’Art Déco et tout ce qui se construit est dans le style, « palais » de Bao Đai inclue.
En 1954, après Đien Bien Phu, les Français quittent Dalat, mais de nombreux Vietnamiens catholiques ou protestants s’y réfugient. Et puis en 1975 elle tombe sans combat et est restée intact.
La fête des Fleurs: tous les 2 ans depuis 2005 grande fête des fleurs fin décembre
La villa de Bao Dai, du vrai Art Déco, sans aucun clinquant pour un « palais » d’empereur ;
La pagode Linh Phuoc, un délire baroque cette fois-ci. Soyez curieux et allez derrière visiter le temple Cao Dai de Da lat, perché sur une colline avec très belle vue de la région ; c’est le plus grand temple après celui de Tay Ninh dans le Sud ; intérieur aussi kitsch dans les deux ;
La Crazy House, un délire architectural surréaliste pas si crazy que ça ; enfin une architecte, Mme Dang Viet Nga, fille de M. Truong Chinh, bras droit d’Ho Chi Minh et un ancien président du Vietnam, qui a compris que les cubes en béton n’étaient pas la panacée universelle en architecture ! Il y a là-dedans 5 chambres invraisemblables.
Les belles villas coloniales de la rue Tran Hung Dao : la société Dalat Casada Resort en a transformé plusieurs en villas-hôtels ;
Le 5 étoiles Dalat Palace Heritage Hôtel, qui date de 1922, son petit frère 4 étoiles le Du Parc (1932) et le très colonial restaurant Café de la Poste (hors de prix !), tout cela Art Déco également
La gare, marrante, une copie de la gare de Deauville.
La cathédrale
Le sommet du mont Lang Biang (2100 m), d’où l’on a une vue spectaculaire de toute la région, couverte à perte de vue de serres à fleurs et légumes, et le très chouette XQ village historique, avec ses ateliers de broderies.
Le Golf
Les plantations de café Trung Nguyên, le meilleur du Vietnam, de cacaoyers et les vignobles (le vin de Dalat est excellent !).
Ne pas manquer le marche avec ses piles de fraises et de fleurs
Pour découvrir DALAT de haut, un nouveau pont en Verre depuis 2023.
Long de 325 m il offre un panorama exceptionnel sur le petit Paris
Le lac Ankrouët, belle balade de 20 km au nord sur la route 722 ; passer le barrage sur la droite et continuer sur une dizaine de km pour arriver à un grand lac dans un très joli cadre avec plein de jolies gargotes
La belle cascade de l’éléphant – thac voï – à 27 km à l’ouest de Da Lat (prendre la rue Hoang Van Thu, passez devant la cascade Cam Ly (nulle !) et suivre les panneaux indicateurs « Ta Nung » ;vous descendez un long col et arrivez dans une autre région de caféiers à perte de vue. Traverser Ta Nung et direction Nam Ban ; les chutes sont sur la droite à la sortie du bourg ; attention, on y accède en descendant un ravin de gigantesque rochers en basalte, c’est vraiment casse-g… , chaussures de marche indispensables et vous pouvez oublier s’il a plu !)
La cascade Dalanta, à 5 km sur la route de Saigon ; belles chutes après lesquelles le torrent s’engouffre dans un canyon que l’on peut « survoler » en téléférique. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, on peut arriver aux chutes en prenant un roller-coaster impressionnant.
Pour les fortunés, le superbe 5 étoiles Dalat Palace Héritage ou son voisin le 4 étoiles Du Parc.
En 3 étoiles, le Dreams Hôtel de la très distinguée francophone Mme Dung e ; celui de son frère, le Thien An, est impec. Les deux établissements célèbres pour leur énorme buffet pour le petit déjeuner, un repas à lui tout seul ! VTT gratuits et motos de location.
Les routards trouveront leur bonheur au Peace Guest House 67 Truong Cong Dinh
Côté restaurants, je me suis régalé au Nhat Ly(88 Phan Dinh Phung), un vrai bistrot à la cuisine délicieuse et très copieuse pour des prix planchers (arriver après 20h, très difficile d’avoir une table avant) et au Trong Dông(220 Phan Dinh Phung), salle élégante et cuisine Viet vraiment raffinée (essayer les plats d’anguilles, divins !).
Comment y aller :
De début Décembre a fin Mars saison sèche temps couvert mais peu de pluie
De fin Mars a mi-juillet Saison des orages surtout le matin et ensuite du beau soleil
De mi-juillet a fin Octobre saison des pluies
Le mois de Novembre est une période de grands vents
Prévoir une petite laine pour le soir, on est a 1500 m
Ne manquez pas si vous êtes dans la région la fête des fleurs la dernière semaine du mois de décembre
N’hésitez pas a regarder l‘article sur Boum Ma Thot, les 2 lieux, dans un registre différents, valent vraiment la peine.