Découvertes, Hoi An

STREET ART : LE VILLAGE PEINT DE HOI AN

Imaginez un paisible village de pêcheurs côtier, complètement transformé par des artistes, qui ont opéré leur magie sur les murs de 100 maisons d’habitation. C’est l’histoire remarquable du village mural de Tam Thanh dans la province de Quang Nam. Autrefois similaire à de nombreux autres villages côtiers de la région, il s’impose désormais fermement sur la carte touristique pour les excursions d’une journée à Hoi An.

À l’été 2016, Tam Thanh a été sélectionné par un projet conjoint coréen-vietnamien appelé « Art For A Better Community ». Le village a été choisi pour être leur toile vierge, inspiré par le succès des villages muraux en Corée. Le projet visait à faire de Tam Thanh le premier village peint du genre au Vietnam.

Le projet a été un succès et le village a été animé par les peintures. Le village entier est maintenant une galerie de peintures à couper le souffle, qui ne demande qu’à être explorée. Les peintures murales qui l’ornent capturent la vie et l’âme du village, des jeunes enfants jouant aux pêcheurs dans l’océan.

Un bon nombre de pièces fantastiques sont mélangées, offrant de superbes toiles de fond pour les photos.

Le projet commun comprenait cinq artistes coréens et sept artistes vietnamiens, ainsi que des bénévoles locaux. Ils visaient à montrer aux Vietnamiens que l’art pouvait être disponible dans la vie de tous les jours, quelle que soit sa place dans la vie. L’entreprise a commencé par environ trois semaines de lavage des murs, puis ont commencé les peintures sur les murs de plus de 100 maisons de résidents.

L’IMPACT SOCIAL DE L’ART

L’art peint autour de la ville a eu non seulement un impact visuel, mais aussi un impact social. Le village lui-même a été choisi non seulement en raison de l’emplacement des maisons, mais aussi pour contribuer aux opportunités de développement économique à Tam Thanh.

Les touristes visitent maintenant le village autrefois ce qui crée plus de revenus pour les habitants et en fait un projet réussi « d’art pour une cause».

Par exemple, un habitant entrepreneur qui possédait un petit café local a investi 10 000 000 VND  (390 USD) dans une presse de canne à sucre une semaine avant l’achèvement des peintures. Les vendeurs de jus de canne se sont ensuite multipliés avec  le développement du tourisme.

En se promenant dans la rue unique du village, il n’est pas rare de trouver des habitants vendant des rafraîchissements et des produits artisanaux.

Dans une maison en particulier, un tailleur et sa famille sont peints sur un mur extérieur avec d’incroyables détails. La famille a commencé à vendre des sacs fourre-tout décorés par leur jeune fille. Le prix demandé pour les sacs est de 100 000 VND (4 USD). Si vous cherchez un moyen de soutenir l’économie du village, c’est tout. Comme il n’y a pas d’intermédiaire ici, cela garantit que votre argent ira directement à la communauté.

Depuis l’achèvement du projet, deux autres villages de la province ont maintenant été peints. Les nouveaux villages muraux ont été créés avec différents artiste vietnamiens locaux, afin de sensibiliser la société aux problèmes de chaque communauté. L’île de Tam Hai a été décorée pour mettre en lumière le grave problème auquel la population est confrontée avec ses déchets dû à l’absence d’usines de traitement. Un autre village de l’île d’An Binh a été peint pour sensibiliser les habitants et les touristes à l’importance de la protection de l’environnement

COMMENT Y ALLER DEPUIS VILLA-LOAN ?

Route #1 :

Traverser le grand pont de Cua Đai. Une fois que vous l’avez traversé, continuez vers Duong 129/Duong Ven Bien. Restez sur cette route pendant 33 kilomètres. Côté positif : cette route a un faible trafic, peu de feux, pas de camions ou de bus. Cela en fait un excellent itinéraire direct pour rejoindre le village mais de peu d’intérêt. Vous arrivez finalement à un carrefour avec la route 608.

Tourner à droite à ce carrefour vous mènera à la ville de Tam Ky, tandis que la gauche vous amènera en direction du village mural de Tam Thanh. Restez sur la route 608 où elle tourne deux fois avant d’atteindre un pont. Traversez le pont et vous arriverez à Thanh Nien Road. Enfin, tournez à droite pour arriver au village. Cet itinéraire prendra environ une heure. Nous vous recommandons de stationner là où vous voyez d’autres vélos garés. À titre de référence, il est d’environ 5 000 VND (0,20 USD) pour garer une moto.

Route #2 :

Traverser le grand pont de Cua Đai. Une fois que vous l’avez traversé, continuez vers Duong 129/Duong Ven Bien. Restez sur cette route pendant 12 kilomètres, puis tournez à gauche sur la route 613 où vous continuerez sur 1,5 kilomètre jusqu’à ce que vous atteigniez Thanh Nien Road. Enfin, tournez à droite sur 23 kilomètres jusqu’au village peint. Pendant la majeure partie du voyage, emprunter la route de Thanh Nien vous fera traverser une partie beaucoup plus locale de la région. Une heure et demie de trajet.

Pour plus de détails : https://hiddenhoian.com/travel/tam-thanh-mural-village/

Et pour une journée complète et bien remplie n’hésitez pas à vous arrêter à la Distillerie d’Indochine Voir article: Le Rhum Sampan

 

Comments are closed.