Découvertes, Hoi An

Thanh Ha : le village des potiers

Toutes les photos sont de Pascal

Un peu d’histoire :

Au XVIe les potiers du centre (Thant Hoa et Nghe An) profitant de l’argile en abondance et de la proximité du port de Hoi An, s’installent en bordure de la rivière et y fondent le village de Thanh Ha.

C’est sous l’impulsion de la dynastie des Nguyen, au XIXe, que cet artisanat connait son âge d’or. Ces produits sont vendus dans tout le pays et également a l’étranger.

A cette époque ils fabriquent principalement des objets destinés à vie de tous les jours des bols, vases, pots, mais aussi des tuiles et carrelages qui ont servis à construire de nombreux ouvrages de Hoi An mais aussi les temples de Hue.

Il reste actuellement une trentaine d’artisans

Que voir 

Actuellement les produits fabriques sont très appréciés des touristes, les artisans fabriquent des objets plus artistiques et au goût des touristes. De nombreux grands ouvrages des villes du Vietnam sont ornés des poteries de Thanh Ha. Egalement plusieurs entreprises commandent des répliques en miniature des tours Cham, mais aussi des animaux traditionnels comme les dragons, les lions, les licornes pour la décoration intérieur.

De même vous pourrez admirer les miniatures de Notre Dame de Paris (avant l’incendie), Big Ben ou l’opéra de Sydney,…

Possibilité de vous faire expédier des pièces en France

Vous prendrez plaisir à vous promener dans ses rues arborées, son quai, la cour de sa maison communale et pourrez observer le spectacle de ses artisans experts.

Et même, si vous réservez à l’ avance, prendre un cours de poterie.

L’appellation «  poterie de Than Ha » est certifiée par l’office de la propriété intellectuelle (l’équivalant de nos IGP).

Comment y aller ?

Depuis villa-Loan vous pouvez compter 5 km donc le vélo mis à disposition par Villa est tout à fait indique

Van vous expliquera la route à suivre (c’est tout droit)

N’oubliez pas la bouteille d’eau et le chapeau

Comments are closed.