Découvertes, Tam Coc

L’ANCIENNE CAPITALE DE HOA LU ET SES 2 TEMPLES

Un peu d’Histoire (extraite du livre de Jacques Bacon Le Fer et l’aiguille)

À partir de 939 règne sur le royaume du Vietnam, capitale Cô Loa à 18 km à l’est de Hanoï, la dynastie des Ngô, deux piètres rois dont le règne finit par une guerre civile et la rébellion des douze seigneurs de la guerre, qui commence en 963.

En 924 nait à Hoa Lu Đinh Bộ Linh (Đinh Hoan), qui révèle ses capacités de leader vers 940. En 951, il commence à contester le règne des Ngô. Suit une attaque de ces derniers, qui sont défaits. En 965, Bộ Linh s’allie à Trân Lam, un des douze seigneurs, qui règne sur la province de Tay Binh, au nord de celle de Ninh Binh, et leurs forces s’emparent de Cô Loa. Bộ Linh fond alors sur les autres seigneurs et les vainc les uns après les autres, d’où son appellation « Le Général aux 10 000 victoires ». En 968, il se fait proclamer roi sous le nom de Đinh Tiên Hoàng, fonde la dynastie des Đinh, change le nom du royaume de Đại Viêt en Đại Cô Viêt (Grand Viet bouddhiste) et fait de Hoa Lu sa capitale. Ce choix est essentiellement déterminé par la facilité à défendre le bourg, entouré qu’il est de fleuves, lagunes et pitons calcaires alors que Cô Loa n’a aucune défense naturelle et est en outre plus près de la Chine que Hoa Lu ; d’autre part, c’est à Hoa Lu que son aventure a commencé

C’est une grande capitale dont les pitons qui la dominent la ville sont fortifiés et qui est entourée de murs défensifs en terre de 10 mètres de haut sur 15 de large. N’en reste que les fondations du palace en briques. Hoa Lu reste célèbre pour ses deux beaux temples, l’un dédié à Đinh Bộ Linh et l’autre au premier roi, successeur des Đinh. Au sommet du plus haut piton se trouvent les simples tombes des deux rois Đinh. En 1010, la capitale est transférée de Hoa Lu à Hanoï, alors appelé Thang Long.

De nouvelles fouilles en 2021

Les résultats de recherche ont initialement reconnu le centre de l’ancienne capitale de Hoa Lu au Xe siècle avait une dimension et une espace architecturales beaucoup plus grandes que nous ne l’avons imaginé jusqu’à présent, a évalué le Docteur Nguyên Ngoc Quy, chargé des fouilles archéologiques à Hoa Lu.

Ces nouvelles fouilles, sont conformes aux  écrits dans le Dai Viêt su ky toàn thu (Annales complètes du Dai Viêt) selon lesquels Dinh Tiên Hoàng a fait construire la citadelle et le palais, le roi Lê Dai Hành quand a lui a construit le grand palais soutenus par des colonnes serties d’or et couverts des tuiles d’argent, a-t-il indiqué.

Quoi visiter ?

Les deux beaux temples : Dinh Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009).

Pour déjeuner, fuir la tambouille des restaurants de groupes en face des temples ; vous continuez la route et déjeuner au petit hôtel-restaurant Thang Guong(On parle français).

Y aller de Chez Loan: En vélo ou en scooter

Le beau site de Hoa Lu se trouve à 15 km de Tam Coc.

Vous prenez la même petite route que pour aller à Hang Mua et continuez sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route traverse de beaux paysages de pics et rizières. Vous allez tomber sur une autoroute, que vous traversez pour continuer la petite route ; elle retombe ensuite sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un croisement avec un pont à gauche, qui mène à Bai Dinh ; vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples.

Vous voulez une journée fantastique ? Hang Mua + Hoa Lu + Bai Dinh !

Comments are closed.