Découvertes, Hoi An

VISITE GUIDEE DE HOI AN

Départ de l’hôtel vers 9 heures avec guide Francophone ( possibilité de guide Anglophone),

compter en tout une dizaine de km de vélo dans la journée

Nous commençons par visiter un site sans touristes, la pagode Long Tuyên Tu, remarquable par ses tours et statues multicolores. Nous continuons en passant par la très charmante rue Nguyên Thin Min Khai et ses belles galeries de peintures et dessins, et arrivons au célèbre pont japonais, construit au début du XVIIe par des commerçants japonais pour relier leur quartier au quartier chinois. Au milieu du pont se trouve un minuscule temple taoïste, un des rares au Vietnam.

Le pont Japonais

La légende raconte que ce pont-pagode a été construit par les Japonais pour enfermer le monstre qui de l’Inde au Japon était responsable de toutes les catastrophes, inondations, sècheresse, typhons et autres tremblements de terre. Le pont bien que tout petit maintient le dos de la bête et l’empêche ainsi de déclencher de nouvelles catastrophes. On le dit indestructible.

Nous continuons avec la visite de temples, pagodes, maisons marchandes et communales chinoises du quartier historique. Le ticket d’entrées vous donne droit à la visite de 5 sites, parmi lesquels nous avons choisi, en plus du pont Japonais,

 La pagode Phuc Thanh,

La maison communale de Phuc Kiên,  Construit en 1757, elle est remarquable par les 2 griffons qui protègent les lieux et les 2 génies aux aguets.

Celle de Quang Triêu avec son étonnante sculpture de dragons,

La chapelle de la famille Nguyên Tuong.

Les vieilles maisons des marchands chinois, la plupart en bois, souvent très belles et somptueusement meublées et décorées, se composant d’un rez-de-chaussée qui sert de boutique et d’un premier étage servant d’entrepôt et de logement, incluent une curieuse installation : le Vieux Hôi An étant inondé tous les ans en octobre et novembre par des typhons et des pluies diluviennes (la grande crue causée par un typhon en 2009 a vu les eaux de la rivière monter à 2m30 au milieu du quartier historique), le plafond du rez-de-chaussée comporte une trappe et un treuil avec lequel on monte tous les ans au premier étage les marchandises et les meubles.

le marche de plein air

Déjeuner de cuisine locale au restaurant Co Mai de Didier Corlou, l’un des meilleurs chefs du Vietnam, situé dans une superbe ancienne maison chinoise.

Nous nous baladons ensuite dans le marché, partie en plein air et partie couverte

Nous visitons ensuite l’extraordinaire galerie-musée du grand photographe français Réhahn, le Precious Heritage Museum. Remarquable galerie de photos dont certaines comme celle de la petite Cham aux yeux bleus clairs (visible dans la réception de villa loan) ont fait la couverture de nombreux magazines. Son musée des Montagnards est une merveille, avec une collection de costumes tribaux féminins plus grande que celle du musée des Minorités de Hanoi.

La Galerie musée de REHAHN

Le jardin de Tra Que

Puis nous montons vers le nord, pour se retrouver a Tra Que, le village des maraichers avec les senteurs enivrantes des herbes.

Retour à l’hôtel vers 16h par une belle petite route de campagne traversant les rizières, avec visite d’une grande pagode ou baignade à la plage

N’hésitez pas a demander a Van, manager de villa-loan de vous organiser ce petit périple et bien sûr a la fin l’apéro a villa-loan

Comments are closed.