Découvertes, Tam Coc

LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM

Photo Jacques BACON

Située à 35 km de Tam Coc, la cathédrale de Phat Diêm est l’une des plus célèbres du pays. La région a été le premier terroir d’évangélisation au nord du Vietnam. L’ensemble du complexe, qui s’étend sur 24 hectares, inclue un grand bassin avec une haute statue de Jésus, le campanile, la cathédrale, quatre chapelles latérales, l’église de Pierre, des bâtiments administratifs et trois grottes artificielles. La cathédrale a été construite de 1875 à 1899 (24 ans) par le père Pierre Tran Luc (Pierre Six – 1824-1899). Il aurait été nommé par la Cour de Huê sur suggestion de la France. Le bâtiment principal est de vastes proportions : 80 m de long, 24 de large et 16 de haut. Elle a été conçue selon une architecture particulière : une ravissante harmonie entre les styles des églises de l’Ouest et celle des pagodes de l’Est.

Lorsque vous rentrez ans la cathédrale, votre œil sera immanquablement attiré par les énormes dimensions, sa charpente, dont 52 piliers en bois de fer hauts de 11 mètres d’un seul tenant, ses sculptures, un bel autel et sa très riche décoration rouge et or qui se confond avec celle style des pagodes.

Dans l’ancien temps, le catholicisme vietnamien était semblable à celui de l’Inquisition. La dévotion des catholiques vietnamiens est phénoménale et la pratique de la religion quelle qu’elle soit est joyeuse

La cérémonie de Pâques

Photo Jacques BACON

La cathédrale est entourée de 4 chapelles dédiées à Saint-Roch, au Christ, à Saint-Pierre, et à la Vierge-Marie. Elles ont toutes un style différent. La plus étonnante est celle dédiée au cœur immaculé de Marie. Elle fut la première à être construite par le Père Six, elle est la seule à être entièrement construite en pierre et mesure 15,30 m de long 8,50 de large et 6 de haut. Pour les habitants de Phat Diêm, elle est « l’église de pierre ».

Pour s’y rendre depuis chez Loan:

Le meilleur moment est la messe de 10h du dimanche matin. Vous y verrez dans quelle dévotion et joie les Vietnamiens catholiques pratiquent leur religion. Départ de l’hôtel vers 8 h ¼ après le petit déjeuner, en moto ou en voiture avec chauffeur. Messe à 10 h, visite du site, déjeuner sur place et retour à l’hôtel vers 15h. Possibilité d’un guide francophone.

Vous pouvez, si vous vous le désirez, prévoir une journée – nous ne saurons trop vous le conseiller – de façon à admirer les autres cathédrales et églises de la région, car chaque village se devait d’en avoir au moins une. (possibilité de guide francophone).

Église de Ninh Cuong (photo Jacques Bacon)                        

La plus étonnante (et rare au monde) est celle de Ninh Cuong construite sur une plage près de Phat Diêm. Juste à côté d’immenses salines, un des gros revenus de l’évêché de Phat Diêm (à l’époque, le catholicisme vietnamien était une vaste machine à faire de l’argent pour le Vatican).

Église de Pho Van Ly (photo Jacques Bacon)

Comments are closed.