Découvertes, Tam Coc

CHOISIR SA BALLADE EN BATEAU A TAM COC

TRANG AN


Trang An

Le site le plus important de la Baie d’Along Terrestre. Un peu le Disneyland de Tam Coc. C’est le site préféré des Asiatiques (souvent un peu trop exubérants !!!), donc, évitez le samedi, le dimanche et les jours de festivités tels que le Têt. Plus d’une centaine de barques à rames (4 personnes par barque). La plupart des rameuses rament avec leurs pieds, ce qui est assez étonnant à voir. Trois temples ont été construits le long de l’itinéraire. Belle balade, on glisse sur une eau cristalline entre d’abrupts pains de sucre et passe plusieurs tunnels, mais tout cela manque un peu de charme, le béton a coulé à flots.

Il y a trois options :

Option N° 1 : la plus longue, la plus complète, avec passages dans 9 tunnels, dont un long au plafond très bas. Durée 3h

 Option N° 2 : 4 tunnels seulement. Idéal pour les amateurs de King Kong. La barque vous dépose près d’un temple sur l’île de Skull Island, où certaines scènes de la dernière version du film ont été tournées en 2016. Après 5 mn de marche, vous découvrez la carlingue d’un avion américain vestige du film et, plus loin, un village de huttes se voulant Indiennes. Durée 2 h.

Option N° 3 : 3  tunnels seulement. Cette balade inclut les sites du film King Kong. Durée 1 heure.

Pour y aller de Chez Loan : 

Comptez 15 km. Si vous y allez en moto ou en voiture, profitez-en pour visiter les deux beaux temples de Hoa Lu, première capitale du Vietnam. Vous pouvez y aller également en vélo, en continuant la petite route du pic Hang Mua, mais la dernière portion est sur autoroute. 

La vallée du Soleil (Thung Nham)

 C’est une balade peu vendue par les agences de voyage et peu prisée pour les Vietnamiens, donc idéale pour ceux qui privilégient le calme. Peu de monde, même le week-end, de très jolis paysages, surtout en mai et juin quand les nénuphars et les lotus sont en fleurs. Barque pour deux personnes. 

On peut s’arrêter pour visiter un joli petit temple et prendre de superbes photos.

Pour y aller de Chez Loan : 

Vélo ou à pied pour l’embarcadère, qui est à 500 mètres de l’hôtel en suivant la route de la pagode de Bich Dong. Les barques vous attendent sur votre droite avant d’arriver à la pagode.

On peut en profiter pour faire une jolie ballade a pieds dans les rizières et dans les Pics

Tam Coc : la balade en bateau sur la rivière Ngo Dong

C’est de loin la plus belle.  Le village s’appelle en fait Van Lan ; c’est la ballade qui lui a donné son nom touristique de Tam Coc, nom donné par les Chinois lors de leur occupation du Tonkin et qui signifie “Trois grottes”.

Déjà, au 13e siècle, la beauté de Tam Coc était célébrée à travers les chansons du roi Tran Thai Tong, qui avait surnommé le site  « Le Paradis de l’Ouest ». 

L’embarcadère et les barques en bois

Photos LOAN

La première balade s’est tenue en 1992, lorsque le Vietnam s’est ouvert au tourisme. Elle a été organisée sous forme de coopérative entre les habitantes du village, chaque famille pouvant travailler trois jours par semaine avec un salaire minime plus les pourboires. A l’époque les bateaux étaient en bois et on ramait normalement avec les bras.

Les barques en fer sont apparues en 2000, car celles en bois, trop vétustes, prenaient l’eau. Les rameuses se sont mises à ramer avec leurs pieds. . Barques pour deux personnes maximum, plus petit enfant ; si vous êtes seul(e), vous devez partager avec une autre personne ou payer pour 2. La balade dure environ 2 heures.

Actuellement, le site est l’un des plus visités par les touristes. Il faut donc la faire le matin, avant que les groupes n’arrivent de Hanoi, avant 8 heures ou après 16h, quand ils sont repartis.

 

Nous conseillons de partir de Chez Loan vers 7 h ¼, en vélo ou à pied (800 m), pour arriver vers  7 h 30, l’intérêt étant la luminosité et la présence d’aigrettes attrapant des poissons.

LOAN rameuse a Tam Coc

Loan en 1997 sur les barques en bois

Loan (de dos en tunique rouge dans la photo) a été rameuse avec ses bras puis avec ses pieds  sur le site pendant de longues années avant de prendre la décision de s’installer à son compte

Comments are closed.