LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
C’est le plus grand centre bouddhique du Vietnam et la plus grande pagode au monde. Chantier pharaonique commencé en 2000 sur un mont dominant le delta du fleuve Rouge (panorama superbe du sommet) sur lequel se trouve toujours l’ancienne pagode, très révérée par les Vietnamiens depuis le XVe siècle. Inauguré en 2010, c’est un immense complexe de bâtiments s’étageant au flanc du mont. La visite commence en bas avec la tour du Clocher (27m de haut) ; De chaque côté du complexe monte jusqu’au sommet une galerie de 1,5 km, les deux bordées d’un total de 500 statues d’arhat (Moines bouddhistes ayant atteint le dernier degré de sagesse, l’atteinte du Nirvana).
On arrive au sommet, couvert par la gigantesque pagode des Triples Bouddhas (2500 m² et 35m de haut), dans laquelle on peut s’émerveiller de trois statues du Bouddhas en bronze doré de 50 tonnes chaque (elles représentent la passé, le présent et le futur) ; de chaque côté de cette immense salle, des centaines de petits autels abritent 2000 statuettes du Bouddha. Une autre pagode est remarquable par la statue de Quan Am, la déesse au 1000 bras de la Compassion , placée devant le bâtiment et qui pèse 90 tonnes .A l’intérieur, même petits autels que dans l’autre pagode avec 5000 statuettes du Bouddha. À gauche du complexe sont érigées une statue du buddha en pierre taillée (10m de haut – 80 tonnes) et une tour chinoise à neuf étages (50m de haut).
Pour s’y rendre depuis chez LOAN : possibilité de réserver une voiture avec chauffeur ou une moto. Le site se trouve à environ 25 km de Tam Coc. Parking derrière le sommet et, ensuite, navette électrique obligatoire et payante. Prévoir 3 heures de visite et plusieurs centaines de marches. Avant d’aller à Bai Dinh ou au retour, arrêtez-vous à Hoa Lu, la première capitale du Vietnam, capitale transférée à Hanoi en l’an 1000, pour y admirer 2 beaux temples dédiés aux deux rois nés dans le bourg. Prévoir une grosse demi-journée. Possibilité de guide francophone (extra).