Ecotourisme, Hoi An

BUON MA THOT:

La beauté naturelle des Hauts-Plateaux

Situé sur les hauts-plateaux entre Hoi An et le Laos, Buôn Ma Thuôt  est le lieu privilégié pour jouir de la nature.

la cascade de Gia Long

Un peu d’histoire :

Photo jacques Bacon

Dans les années 1800, la région était connue pour son gibier abondant, surtout les singes, les ours, les tigres et les éléphants. Bao Dai, le dernier monarque de la dynastie des Nguyên, y construit un lodge (aujourd’hui un hôtel). Il adore les éléphants qu’il utilise pour la chasse au tigre.

On raconte qu’un de ses éléphants blancs erre dans la campagne entre le Vietnam et le Laos. Ce sont des animaux vénérés, car ils annoncent le renouveau, le bonheur et la prospérité.

En 1904, le gouvernement Français décide de choisir Buôn Ma Thuôt  comme centre administratif provincial de la province de Dak Lak et construisent en plein centre-ville une prison réputée pour être un des camps les plus durs du pays.

Pendant la guerre du Vietnam, la ville devient une grande base militaire américaine, centre de la lutte pour le contrôle des Hauts Plateaux (lutte d’ailleurs vaine). Le 13 mars 1975, les Nord-Vietnamiens s’emparent de la ville après des combats acharnés. Le général Thiêu, président du Sud-Vietnam, prend alors une décision qui a du sens, tenir  les Hauts Plateaux, évacuer la ville pour placer ses troupes au nord de Saïgon. Ce que n’a pas prévu Thiêu, c’est que le mouvement crée une panique gigantesque dans la population et l’armée sud-vietnamienne. Des centaines de milliers de gens fuient vers Saïgon, encombrant les routes et, pour ajouter à la panique comme l’ont fait les Nazis pendant la débâcle, les Nord-Vietnamiens pilonnent au canon de 137 mm, faisant des dizaines de milliers de morts. C’est alors que Giap, dont le plan était de prendre la ville et d’attendre pour poursuivre l’invasion du Sud, lance ses troupes sur Saïgon, qui est « libérée » le 1er avril 1975, établissant la réunification du pays sous la férule communiste.

Que faire, que voir:

Le beau Musée des minorités du Dak Lak, situé dans un beau bâtiment construit en 2011 en collaboration avec le musées des Arts premiers du Quai-Branly expose les artefacts des minorités locale, les Édé, les Jaraï, les Rhé, les Mnong, les seuls au Vietnam à savoir capturer et dresser des éléphants sauvages  et autres (dépliants en français).

Ajoutons à cela le marché central.

Buôn Ma Thuôt est surtout célèbre pour deux sites extraordinaires !

La cascade de Dray Nur, à 25 km au nord de la ville. 30 m de haut sur 150 de large. On y accède par un charmant chemin dallé. Restaurants de rues à l’entrée du chemin.

La cascade de Dray Sap, à 30 km au nord de la ville (en langage Édé, « Dray Sap » veut dire « la cascade dede« l’Eau qui fume » à  cause de lavapeur d’eau qui en monte). 12 m de haut sur 140 de large.

Et puis ausi:

Le village des éléphants de Buôn Dôn (45 km au nord de la ville par la route 681), la « capitale des éléphants » célèbre pour l’adresse avec laquelle les Mnong attrapent et dressent les éléphants sauvages (enfin, ceux qui restent !) ; joli cadre au bord de rapides, avec balade à dos d’éléphants mais c’est plutôt un petit Disneyworld pour touristes locaux.

Les plantations de café, produit dont la fête est le 10 mars 1975, jour la « libération » de l’évacuation de la ville par les Nord-Vietnamiens pendant la guerre entre le Nord et le Sud. Les festivités durent 1 semaine. Vous pouvez également visiter la plantation des Nguyen

Et puis si vous en avez l’occasion allez dîner chez les EDE repas traditionnel arrose de vin de riz a consommer avec modération

Commentent y aller ?

Le trajet Hoi An à Bôm Ma Thuôt représente 550 km environ.

Le plus rapide : En avion depuis Danang 55 minutes de vol plus le transfert de Hoi An à Danang (1 heure) 3 vols par jour

Le plus économique : Bus depuis Hoi An compté 14 heures de route, préférez le bus couchette même de jour le paysage est agréable ( 3 bus/ jours)

Le plus confortable : la voiture privée. Il faut compter 8 heures de voyage uniquement de jours, les chauffeurs ne sont pas favorables sur ces petites routes à voyager la nuit mais vous pouvez affaire une halte à Pleiku[A1] , par contre très jolie route

Van de Villa Loan vous aidera à organiser vos transferts et réservations

Comments are closed.