Contes et Légendes

HOA KIEM, LE LAC DE L’EPEE RESTITUEE

Le lac pont photo Hinc Minh

En plein centre du Vieux Hanoï, vous ne devez pas manquer le lac Hoa Kiem et son temple de l’épée restituée

Pendant 1000 ans, les Chinois ont envahi le nord du Vietnam à chaque nouvelle dynastie (Les Viêt n’ayant jamais supporté une domination étrangère, ils les repoussaient à chaque fois que la dynastie était en train de s’effondrer). Sous la domination des Ming surgit en 1418 un des futurs plus grands souverains du Vietnam.

Lê Loi, un des trois fils d’une famille aisée de propriétaires terriens de Lam Son, province de Thanh Hóa, petite ville créée par son arrière-grand-père. Lê Hoi est né vers 1384 (sa date de naissance exacte n’est pas connue). Il apparait qu’il n’est pas Viêt, mais Muong, selon des textes chinois qui parlent de lui comme d’un « barbare parmi les barbares ».  Or, les Chinois appellent « Barbare » toute tribu minoritaire. De plus, selon les documents historiques, il était de grande taille, avec un nez droit.

La légende veut que Loi ait reçu d’une tortue géante vivant dans le lac Hoan Kiem (Épée restituée) une épée miraculeuse qui lui a permis de vaincre les Chinois.

Une fois ceux-ci vaincus, la tortue réapparait et Le Loi lui lance l’épée, qu’elle attrape dans sa bouche et disparait dans les eaux. Il était prédit que la tortue ressortirait avec l’épée en cas de nouvelle invasion (cette prédiction ne sera jamais réalisée !).

Le Loi fit construire sur une petite presqu’ile du lac un beau temple relié à la berge par un petit pont en dos d’âne peint en rouge, couleur de la chance pour les Asiatiques.

La dernière grande tortue de cette espèce s’est éteinte à Hoan Kiem en janvier 2016 et son corps a été conservé et est exposé à l’intérieur du temple.

En 1886 est érigée la tour de la tortue en hommage à  l’animal mythique   

Au nord du lac, se trouve le pont du soleil levant, tout vêtu de rouge, qui vous permet d’accéder à l’îlot Ngọc Sơn (la montagne de Jade), où l’on retrouve une tortue empaillée et conservée. Véritable îlot de verdure et de quiétude, le lac Hoan Kiem est très apprécié des Vietnamiens qui aiment y venir se balader, discuter ou faire la gymnastique.

Vous pouvez vous joindre à eux vers 6 heures du matin. Le soir étant plutôt réserver aux amoureux.

Comments are closed.