LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
Lorsque le Ciel créa les oiseaux, il y a bien longtemps de cela, ils étaient tous de couleur blanche. Mais il se trouva parmi eux une espèce cruelle qui prenait plaisir à s’attaquer aux autres espèces d’oiseaux et à les occire sans pitié. Les victimes portèrent plainte. En réponse, le ciel chargea le Génie du Tonnerre de capturer les méchants oiseaux. Mais quand le Génie descendit sur terre, il ne vit que des oiseaux semblables, tous plus blancs les uns que les autres et impossibles à différencier. Les oiseaux se plaignirent derechef : « Depuis que le Génie du Tonnerre est sur terre, il sème le désordre et fait grand bruit. C’est encore pire qu’avant ! »
Le Ciel dépêcha une harpie pour rappeler le Génie qui s’expliqua : « Tous les oiseaux en ce bas-monde ont un plumage blanc. Pour deviner ou se trouve les méchants, je dois chercher dans tous les recoins ce qui fait fuir les autres oiseaux. Pourtant, je ne leur veux aucun mal ! »
Le Ciel avait écouté avec attention. Il décida : « Bien ! Redescend sur terre, convoque le Génie-Dragon ainsi que le Génie du Sol afin qu’ils choisissent toutes les couleurs du ciel et de la terre pour différencier les espèces d’oiseaux ! »
Le Génie du Tonnerre s’inclina respectueusement. Le Génie-Dragon et le Génie du sol attribuèrent à chaque espèce d’oiseau une à plusieurs couleurs de la terre et ciel. Tous les oiseaux avaient répondu à leur appel. Seule, l’aigrette se présenta tard alors que tous étaient déjà colores.
Le Génie du Tonnerre était mécontent. Il gronda : « Comment oses-tu venir si tard ? »
L’aigrette répondit : « Je dormais et je ne suis pas réveillée. »
Le Génie du Tonnerre se mit en colère : « Tu dormais ? Tu n’es qu’une menteuse ! »
« Non Seigneur ! Toute la nuit j’ai dû surveiller ma nasse. »
Le Génie-dragon et le Génie du sol s’écrièrent en chœur : « C’est faux ! L’aigrette n’a pas de nasse ! Donnons-lui cent coups de rotin ! »
L’aigrette avoua alors : « La nuit dernière, j’ai volé quelques crevettes a des hommes »
Le Génie du Tonnerre était furieux : « Vilaine menteuse, et voleuse en plus ! Ah, je comprends pourquoi on dit : Marcher à pas prudents comme l’aigrette qui cherche la crevette. Je te pardonne cependant car tu as avoue ta faute. Mais comme je sais que tu resteras une voleuse, je te mets juste une pointe de couleur sur le bec, et pour le reste je te laisse blanche comme avant, afin que l’on puise t’attraper facilement lorsque tu commettras de nouveaux larcins. »Ayant rempli leur mission, les génies se retirèrent. Depuis ce temps, tous les oiseaux sont parés de mille couleurs. Seule l’aigrette est blanche, mais ses plumes immaculées sont les plus belles de toutes.
Le parc aux oiseaux de Tam Coc
Ils existent plusieurs parcs aux oiseaux sur le territoire du Vietnam surtout dans le Nord. A la fin de la guerre suite aux défoliants déversés généreusement par les Américains il n’y avaient presque plus d’oiseaux et comme on était en période de famine les quelques oiseaux servaient de nourriture aux Vietnamiens. Le gouvernement décida donc de créer des parcs ou il était interdit de chasser les oiseaux mais au lieu de réintroduire des espèces, il laissa la nature faire son œuvre et c’est ainsi que l’on commence au bout de 30 ans a revoir des oiseaux.
Pour aller les admirer depuis Hôtel chez Loan :
Le mieux est d’y être au coucher du soleil, quand les oiseaux vont boire. La route étant dangereuse en vélo sans lumière, vous avez le choix entre la moto ou la voiture. La voiture vous prend aux environs de 15 heures à l’hôtel et vous dépose au parc en 10 minutes, ce qui vous laisse le temps de faire un tour dans le parc avant de rejoindre les points d’observation pour le coucher du soleil vers 17 h 15. La voiture revient vous chercher vers 18 h 30 pour aller diner à l’hôtel ou ailleurs. Eviter le samedi, le dimanche et jours fériés.