LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
Cai Be, delta du Mékong
Texte et Photos : Jacque Bacon
Un site exceptionnel et peu connu des tourists étrangers, Cai Bé est une petite ville fluviale tranquille 105 kilomètres à l’ouest de Saigon et 75 au nord de Can Tho. Le bourg en lui-même s’étale le long d’une petite rivière, avec une belle église et un petit marché flottant quotidien. Le site est connu pour son horticulture, mais surtout les maisons anciennes du quartier de Dong Hoa Hiep. Il s’agit d’un groupe de maisons de la fin du XIXe, dont la plupart sont maintenant des maisons d’hôtes le long d’un charmant canal.
La plus belle est celle de Ong Kiet, datant de 1838. Elle est tellement exceptionnelle que, étant en mauvais état, une association sud-coréenne l’a réhabilitée dans son intégrité en 2004, un an de travaux délicats. Elle compte 5 pièces avec 108 colonnes en bois, pour une superficie totale de 1000 m². Somptueuse décorations, notamment de superbe meubles antiques et panneau incrusté de nacre. De la belle terrasse y faisant face, on pénètre dans un grand salon meublé et décoré d’antiquités, en bois verni
Derrière, un très grand jardin avec une belle terrasse pour déjeuner et diner. Elle inclue également deux chambres d’hôtes et un dortoir, avec sanitaires communs. Á l’arrière de la maison s’étend un verger de 1,8 ha. La très amicale et classe Mme Kiet étant un Cordon bleu, on se régale sur la terrasse. Réservation indispensable. Compter 45$ par personne.
A moins cher juste avant, la maison Vo van Vo,moins belle à l’intérieur, mais 15$ seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les dortoirs, il y a l’ancienne maison de Ong Ba (1938), avec des vraies chambres et une vaste terrasse restau (on se régale aussi !) (50$ pour 2 en demi-pension) ; juste à côté, un petit hôtel 2 étoiles tout neuf avec terrasse resto, ouvert par une écossaise habitant en Thaïlande, le Sao Mai (15$ – saomaicbeahoo.com), les deux sur une rivière.