LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
Jusqu’à ce que le roi Cham, en 1306, Che Man en fasse don au Viet pour épouser la princesse Huyen Tran, le col des nuages était Cham. Depuis ce temps il marque la séparation entre le Dai Viet et le Champa, les montagnes environnantes faisant le reste pour surmonter les conquêtes.
Les portes en briques datent du courant du 14 eme siècle du temps où la dynastie Tran régnait sur le pays. La porte Sud porte encore l’inscription « La porte frontière la plus grandiose sous les cieux de ce monde ». Sous les Nguyen elle sera remise en état, vers 1830. Elle servira plus tard pendant la guerre d’Indochine aux soldats du corps expéditionnaire français qui y installeront un bunker que les Américains et forces du Sud utiliseront plus de dix ans plus tard
Depuis 2005 un tunnel long de 6.2 km à travers la montagne permet le désengorgement de la route du col.
La route du col, désormais réservée aux petits bus de tourisme, voitures particulières, motos et même aux vélos pour les sportifs (580 m de dénivelé), est devenue plus fluide et sûr
Vous pouvez le faire en scooter, mais au moins un 150cc à vitesse (pour le frein moteur) que vous pouvez louer à Villa-Loan. A savoir, en Asie du Sud-Est. Evitez de partir avec une seule moto ; en cas de problèmes, sachez que sur les routes du Vietnam 80% des morts sont dus au manque de secours.
Attention l’aller et retour représente 160 km soit un minimum de 5 à 6 heures de route mais vous êtes en vacances et visitez, alors envisagez toute la journée. Vous pouvez aussi faire étape pour une nuit, à Lang Co dans un des petits hôtels
Avec une voiture particulière : Sinon vous pouvez demander à Van, la patronne de Villa-Loan, de vous réserver une voiture pour la journée, compter aussi 5 à 6 heures de trip.
Faire l’aller et retour en Train Danang Lan Co réservation par Villa-Loan, attention tous les trains ne s’arrêtent pas à Lang Co. Vous ne verrez pas le Col des Nuages. Mais pourrez contempler des superbes paysages. Et puis le train à mi-hauteur de la colline c’est impressionnant et rarissime
il faut voyager de jour et prendre un siège a gauche du train (réservation possible par Loan) dans le sens Hue Danang et retour. Van de villa –Loan vous organisera votre excursion
Ne pas partir de Villa-Loan après 8 h. Rejoindre la route de Danang par les rizières.
Ensuite la montée du col des Nuages (Hai Van). Attention aux bus qui doublent à gauche sans vergogne, bien que depuis l’ouverture du tunnel il y en a de moins en moins.
De nombreux points sont disponibles pour prendre des photos, mais attention de se garer sans gêner les autres.
A 25 km de Danang au nord, le col des nuages (Hai Van) : ce col naturel marque une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud. La route sinueuse vous offre des vues magnifiques sur l’immense baie de Danang qui servit de port aux navires Américain pendant la guerre du Vietnam.
Vous pouvez vous arrêter en haut du col et visiter le fortin utilisé par les Chinois puis les Français puis les Américains. Si vous êtes à la bonne heure vous pourrez aussi voir le train Hue Danang qui passe en contrebas et en longeant la côte> Cette ligne ferroviaire de 1726km, mise en service en 1930, est un chef d’œuvre de la collaboration franco-vietnamienne autrefois appelée la ligne Mandarine ou le Trans-Indochinois.
La descente vers Lang Co est tout aussi superbe et dans le bas de la descente vous découvrirez une esplanade où sont étalés dans la poussière des jets d’eau, ces derniers sont utilisés pour refroidir les freins de camions mais aussi les porcs que certains conduisent vers leurs fatal destin !
Et là vous arrivez à Lang Co, un village typique de pécheurs où il est agréable de flâner du fait de l’absence des hordes de touristes du col.
Pour déjeuner :
Prenez à droite de la route principale (AH1) et vous tomber sur la lagune. Possibilité de visiter une très jolie petite église au milieu des cocotiers et de se baigner dans une eau limpide.
Pour déjeuner sur la lagune, suivre la petite route qui longe la lagune (parallèle à la nationale), vous verrez très rapidement apparaitre, fièrement perchés sur leurs pilotis, deux restaurants reliés à la terre par de grandes et fines passerelles, le « Be Than » est souvent cité mais les deux sont très convenables et quand ils sont fermés, les gargotes alentours sont parfaites et heureuses de vous accueillir mais l’ambiance n’est pas la même,… Avec ses restaurants sur pilotis et ses grands carrelets sur la lagune on se croirait en Aquitaine !
Tous les poissons et fruits de mer sont d’une fraicheur incomparable et vous pouvez choisir dans les viviers ce que vous voulez manger : Huitres, crabes, palourdes, crevettes, a consommées grilles ou bouillies. Laissez-vous aller et ne manquez pas les huitres grillées avec leurs cacahuètes et feuilles d’oignon…
Magnifique vue sur le col des nuages, avec ou sans nuages, et le paysage environnant.
Pour revenir à Hoi An
Vous aurez le choix entre la route du col ou le tunnel mais attention le tunnel fait près de 7 km et il faut avoir un masque pour les odeurs si vous êtes en scooters.
Nous conseillons le retour par le col, la descente sur Da Nang offre une vue permanente sur la baie et cette magnifique ville, surtout en fin de journée.
Et à l’issue de cette journée, piscine, apéritif et diner sur la terrasse de la Villa-Loan.