Découvertes, Tam Coc

BAIE D’ALONG MARITIME:

Il y a une centaine de millions d’année, à la fin de l’ère primaire, plus de 1000m de sédiments calcaires se sont déposés. Ils furent portes en altitude par les puissants mouvements tectoniques du Crétacé. Le temps passant et l’érosion faisant son travail les montagne4s furent arases. Lors des derniers millions d’année l’eau charge d’acides organiques et de gaz carbonique fissura les roches et les élargit si bien qu’il ne resta plus que des pitons rocheux. Et puis lors de grande transition marine ce massif découpé fut envahi par la mer.

Tout ceci ne fait rêver que les scientifiques spécialistes alors pour nous il vaut mieux croire en la légende 

La légende :

Un jour un vietnamien fut attaque par  d’impitoyables ennemis. Tao, l’empereur de Jade (le dieu des dieux de la mythologie Vietnamienne) envoya une mère dragon et ses enfants pour aider les vietnamiens à se défendre contre les envahisseurs. Il faut savoir que pour les Vietnamiens les dragons sont des êtres merveilleux et bénéfiques.

Toute la famille a crache des perles et des jades dans la baie et ces joyaux se sont instantanément transformes en iles et ilots devant les envahisseurs. La mère est descendue sur Along et les enfants sur la baie Tu Long Bay (petits dragons s’amusant dans la mer).

Une autre version raconte que la baie avait pour nom Luc Hai, la mer azurée, mais un dragon décida de s’y installer. En plongeant il fit monter le niveau  de l’eau tant et si bien que seul les sommets des monts sont visibles. La baie pris alors le nom de Ha Long, la descente du dragon. Le dragon protège marins et pécheurs en régulant les courants marins offrant une mer étale et sur aux pêcheurs. En 1901 et 1908 des marins Français auraient aperçus le dragon.

Un peu d’histoire :

Très tôt la culture des pêcheurs-cueilleurs s’est développée dans la baie’ peut être bien même avant que la mer la submerge. On a retrouvé des traces de vie humaine datant  de plus de 4000 ans avant JC Puis le labyrinthe des 3000 iles servit de refuges aux marins.

Par 3 fois le labyrinthe a permis de repousser l’envahisseur Chinois.

En 938 le général Ngo Quyen, fondateur de de la dynastie des Dinh, met fin à la domination Chinoise en attaquant la flotte de Hoang Thao, faisant mine de se retirer a marée montante, il fait demi-tour a marée descandante et la flotte va s’empaler sur les pieux caches dans la rivière

En 981 mêmes recettes pour faire s’empaler les jonques du  commandant Le Hoan

En 1288 les vietnamiens repoussent les Mongols, sous le commandement de Kubilay Khan, petit-fils de Gengis Khan,  en coulant la flotte à la bataille de Bach Dang. 100 Jonques furent détruites et 400 capturées. Le vainqueur de cette bataille Tran Hung Dao devenue héros national a sa statue en plein centre de Saigon

On retrouve des pieux ayant servis à couler les bateaux dans la « grotte des bouts de bois » sur l’ile des merveilles

A partir du XVIIe siècle les pirates Chinois et Vietnamiens prirent possession des lieux et ne furent délogés qu’en 1810 par la Royal Navy.

Durant la présence Française, les Français ont cartographiée la baie et baptisés les ilots, souvent en fonction de leurs formes

Des leur arrivée les Français commencent à exploiter les mines de charbon à ciel ouvert ainsi que le calcaire. Ces exploitations perdurent mais sont assez éloignées des sites touristiques

Pendant la guerre du Vietnam, de nombreuses grottes et passages ont été mines et restent dangereux. Dans le même temps la Chine a fourni au Vietnam des navires équipés de canons anti-aériens. Ils servent maintenant à surveiller les cotes et à se garantir des incursions Chinoises.

Ou aller ?

Comme il faut choisir, nous avons un faible pour l’ile de Cat Ba

Cat Ba signifie « l’ile des femmes » et la légende raconte qu’à l’époque de la dynastie des Tran’ 3 femmes furent tuées et jetées à la mer. Apres avoir flotte leurs corps furent découverts par les habitants d’une ile et pour leur rendre hommage on baptisa l’ile Cat Ba et on érigea une pagode pour chacune d’elle.

L’ile présente un intérêt touristique indéniable :

Beaucoup moins de touristes que sur la baie d’Along.

Tout d’abord vous pouvez y embarquer pour une croisière soit à la journée, soit 2j/1n, soit 3j/2n en fonction de votre planning. Privilégiez les petites jonques de 6 à 8 cabines et même les jonques privées.

Loan vous aidera à choisir et à réserver dans les meilleures conditions.

Mais il serait dommage de ne pas profiter de l’ile et de ses sites :

Le parc national qui abrite de nombreuses espèces sauvages y compris les derniers Langurs a tête d’or, des serpents et des lézards (geckos).

L’escalade

  • Les 3 plages qui se situent dans de jolies criques au sud de Cat Ba
  • La plongée sous-marine

Le fort du Canon qui culmine à 177m et où l’on a une vue panoramique sur la baie d’Along et sur celles de Lanh An. En 1942 les Français y ont installés 3 canons de 137 pour contrôler la baie, il est reste 2 actuellement et de nombreuses casemates et puis pendant la guerre du Vietnam c’est devenue un poste Radar. Le meilleur moment : le coucher du soleil

Ou loger :

Nous avons un faible pour l’hôtel du pont pour sa terrasse dominant la baie. Il faut prendre le petit déjeuner tôt pour voir se lever le soleil sur la baie ou l’apéritif tard comme vous voulez.

Loan réservera pour vous

Comment y aller ?

En bus de jour compter 3 a 4 h

En voiture particulière

N’hésitez pas à demander à Loan de vous organiser les transferts et réservations

Comments are closed.