LA CATHÉDRALE DE PHAT DIÊM
22 août 2024
En 1802, le prince Nguyên Anh unifie le Vietnam avec l’aide des Français et se nomme empereur de la dynastie des Nguyên. Pour symboliser l’unification, il prend le nom de Gia Long, composé de « Gia », premier mot de Gia Đinh, l’ancien nom de Saïgon, et de « Long », deuxième mot de Thang Long, l’ancien nom de Hanoï.
Il choisit comme capitale Huê, où il commence par faire construire une citadelle à la Vauban qui fera l’objet d’un prochain article
Il décide également d’édifier un grand monument destiné à contenir sa tombe, un mausolée et non pas un tombeau comme le titrent faussement tous les textes. En effet, il s’agit d’un grand complexe de bâtiments : temples, pagodes, salle d’audience, petit palais privé, etc.) qui sert de résidence d’été à l’empereur et de site funéraire à sa mort. Ses successeurs l’imitent, sauf deux : le remarquable jeune empereur Ham Nghi, décédé en exil à Alger et qui est enterré au cimetière de Thonac, près de Sarlat, où sa femme française est née, et Bao Đai, dernier empereur Nguyên (1926-1954), s’étant exilé en France où il est décédé et enterré au cimetière de Passy ; symbole du refus impérial du communisme, il est hors de question que le gouvernement vietnamien lui construise un mausolée à Huê, ce qui fait que l’on compte seulement sept mausolées.
Minh Mang, pour les somptueux paysages aménagés qui l’entourent, et Khaï Dinh pour son côté très kitsch.
Tous ces mausolées, bien différents de caractère, présentent des aspects communs : superbe parc, vaste esplanade avec des statues, un pavillon de la Stèle racontant l’histoire de l’empereur, les autres bâtiments signalés ci-dessus, et enfin la grande tombe, où n’est pas enseveli l’empereur par crainte d’un pillage ; on ignore om est le corps. Tous les mausolées sont très proches les uns des autres, sauf un, le mausolée de Gia Long, immense puisqu’il couvre près de 3000 ha, qui se trouve à 15 km au sud de la ville
L’arène aux tigres (Ho Quyen), où les empereurs organisaient des combats entre un tigre aux griffes limées et attaché à une longue corde, et un éléphant, qui gagnait à chaque fois, sauf deux – le tigre a cassé la corde, et, 100 m plus loin, le très charmant petit temple Voi Ré est dédié aux deux éléphants vaincus.
Le mausolée de Minh Mang est atteint en traversant la rivière des parfums. C’est le plus beau à cause de son superbe grand parc et à l’élégance de ses bâtiments. L’empereur lui-même en a dessiné les plans, mais il est mort avant la fin de la construction, pas étonnant avec 30 femmes légitimes, 300 concubines et 142 enfants !
Nous allons ensuite au mausolée de Khai Đinh, à l’extraordinaire décor intérieur très « kitsch ». Petite parenthèse pour les historiens : plusieurs documents récemment trouvés prouvent que le dernier empereur, Bao Đai, n’est pas, comme il est écrit partout dans les histoires officielles, le fils de Khaï Đinh, impuissant, par sa concubine No. 3, Tu Cung, mais le fils de cette dernière et du duc Huong D, probablement en accord avec l’empereur pour « assurer la descendance ».
Nous allons ensuite vers le mausolée de Tu Đuc et grimpons le belvédère Van Can. On arrive au milieu d’une pinède au sommet d’un monticule dominant la vallée de la rivière des Parfums, « couronné » par 4 blockhaus, trois français et un américain, du haut duquel on a une belle vue sur la vallée et les montagnes de l’intérieur.
Le mausolée de Tu Duc est l’œuvre d’un mégalomane dont la volonté d’avoir le plus grand monument a coûté la vie à des centaines d’ouvriers, qui se sont même une fois rebellés. Immense, conçu par l’empereur lui-même, mais sans l’attrait des deux autres.
Les deux autres monuments à visiter dépendent de votre temps. S’il est serré, choisissez la très belle pagode Tu Hieu, dans un cadre charmant et où vivent plus de 80 moines.
Si vous avez plus de temps, alors, c’est l’étonnant mausolée de Gia Long, hélas en partie détruit par des bombardements américains.
Savez-vous pourquoi la majorité des Vietnamiens s’appelle Nguyen ?
On raconte qu’un matin l’empereur s’est réveillé a convoquer ses ministres et leur a déclaré: » Tous les vietnamiens sont mes enfants et dorénavant ils se nommeront comme moi Nguyen » et ce qui fut dit fut fait.
Pour se rendre de Tam Coc a Hue ou vice-versa :
Vous avez le train-couchette de nuit très pratique et avec des wagons neufs, l’avantage est de gagner une nuit. Couchette assez longue mais un peu étroite, privilégier les cabines a 4. En s’y prenant bien an avance possibilité de cabine pour 2 mais 1 seule par train!
Vous pouvez aussi remonter a Hanoi pour prendre l’avion
et ausi le bus couchette de nuit mais …..
Pour aller de Hoi an a Hue ou vice versa:
Le plus agréable est le train qui longe la mer et offre une vue superbe sur la baie de Danang puis une voiture pour aller a Villa Loan
Vous avez aussi la possibilité de faire le trajet par le col des nuages en moto ou en voiture particulière.
Loan se chargera de vous réserver votre voyage.
Pour l’hébergement vous avez l’Hôtel MORIN anciennement un entrepôt Français avec des meubles magnifiques et des photos d’époque.
ou alors le Moonlight en plein centre ville avec sa piscine au 4 eme etage pour prendre un aperif en regardant la ville
Et pour Dîner : Les jardins de la Carambole