Découvertes

L’ILE DE PHU QUOC : L’ile d’Emeraude

Un peu d’histoire :

Dès le Ve siècle, les chinois ont colonises l’ile, mais c’est à partir du XVIIIe siècle que les étrangers commencent à arriver. En 1869 l’ile devient Française et est placée sous la tutelle du gouverneur de la Cochinchine. Durant la période coloniale elle sert de bagne  et durant la guerre Américaine elle abrite la célèbre prison de Cay Dua. Des milliers de Viêt-Cong y furent emprisonnes

Phu Quoc, en 1897,  comprenait à la fois l’île du Milieu et l’île à l’Eau (également connue sous le nom de Hon Nang Trong et Hon Nang Ngoai). En 1956, ces deux îles ont été perdues pour le territoire cambodgien, maintenant connu sous le nom de Koh Thmei et Koh Seh .

En 1975 les Khmers rouges décident d’envahir l’ile, l’armée vietnamienne les chassa. Les escarmouches continuèrent jusqu’à ce que l’armée Vietnamienne décide d’intervenir au Cambodge. A cette époque tout le monde savait ce qui s’y passait mais aucune puissance ne se décidait à intervenir de peur se fâcher avec la Chine qui soutenait les Khmers Rouges. En 8 jours les Vietnamiens étaient à PHNOM PENH. C’est la fin des Khmers Rouges.

Pour ceux que cela intéresse un excellent livre : «  D’abord ils ont tue mon père » de Luong Ung

Apres avoir mis en place un gouvernement provisoire le Vietnam se retire.

Depuis le Cambodge a reconnu la souveraineté de l’ile au Vietnam, même si ce fut de mauvais cœur.

Les spécialités :

Le poivre de Phu Quoc : sans aucun doute le meilleur du monde. Ce poivre noir ou « piper Nigrum » semble venir de l’inde. Il est travaillé à Phu Quoc depuis des siècles. Il semble que sa qualite vient du fait qu’il est cultivé sur des monts et a l’influence de la mer.

Le poivre tant qu’il n’est pas moulu se garde dans un endroit sec et sans lumière. Pour ma part je le congèle en sachet de 100g et quand je veux l’utiliser je le passe à la poêle très chaude pour retirer l’humidité. Excellant petit cadeau à rapporter aux amis. Tous les hôtels proposeront une visite des plantations. Avant il y avait Eric mais suite au Covid il est rentre en France.

La sauce de poison ou Nuoc-Mam : L’assaisonnement traditionnel de tous les plats du sud-est asiatique c’est le Nuoc-Mam (sauce de poison. Phu Quoc en ait un des principaux producteurs. Il s’agit de faire fermenter du poison en alternant les couches de poisons et de sel dans des futs de bois. Au bout de 3 mois on en tire un premier jus, la saumure, que l’on laisse reposer encore 3 mois.

Photo courrier du Vietnam

Le Nuoc-Nam de Phu Quoc bénéficie d’une AOP de l’Union Européenne

Environ 100 foyers produisent le Nuoc-Nam en particulier dans les quartiers de Duong Dong et de An Thoi

Les spécialités de poissons et fruits de mer dans les garrottes du port : Nous vous recommandons soit le Quan Xu soit tout à cote le Quan An. Tous les deux servent des poisons et fruits de mer ultra frais puisque vous les choisissez vivants donc fraicheur indiscutable, portions généreuses et service rapide. Ils sont situés sur la rue principale dans le marché de nuit

Que faire, entre autres, a Phu Quoc ?

Visiter une ferme perliere : La culture de la perle est récente à Phu Quoc et l’on dit que c’est une des plus jolies au monde. Quelques fermes perlières accueillent les touristes mais vous verrez surtout les magasins, la culture des perles se faisant en pleine mer.

Découvrir les plages dans le Sud ou le Nord–est : magnifique plage. Le mieux est de louer une moto et avec une bonne carte on va partout et surtout dans des lieux calmes. Attention la majorité des plages n’ont pas d’ombre prévoyez casquette et bouteille d’eau.

Nager dans la source Da Ban : attention c’est un endroit populaire prise par les vietnamiens, évitez les week-ends

Randonnée vers la cascade de Suoi Tranh : Endroit idéal pour se détendre et passer un moment au frais, possibilité de pique-nique. La cascade de Suoi Tranhse situe à 20mn de randonnée de l’entrée.

La prison de Phu Quoc : si vous êtes intéressés par la guerre et l’histoire de la torture ne manquez pas cette visite. Elle a été construite en 1949 par les Français et ensuite elle servit de prisons et de lieu de torture aux Américains

A éviter si vous êtes sensible ou avec des enfants, les salles d’internement et de torture ont été reconstituées avec beaucoup de réalisme! Cauchemar assuré !!!!

Ou se loger ? De magnifiques hôtels bordent la mer mais nous vous conseillons un hôtel en centre-ville à de bien meilleur prix et comme de toutes façons les belles plages sont de l’autre cote !

Possibilité également de louer une villa pour 1 semaine ou plus

Comments are closed.