Découvertes, Hoi An

UNE JOURNEE A DANANG: LE MUSEE CHAM ET LA MONTAGNE DE MARBRE

Le musée Cham:

Un peu d’histoire :

Il est le plus ancien musée du Vietnam, et il a pour but de rassembler, préserver et exposer les objets du Champa provenant de nombreuses fouilles menées dans le centre.

A la fin du XIXème siècle pour préserver les objets Cham découverts par les français passionnés de l’archéologie, entreprirent de construire sous l’égide de l’école française d’extrême orient un musée baptisé : « Musée Parmentier». Il a été rebaptise : « Musée de la sculpture Cham » en 1975

Il se retrouve donc sur 1000m2 il disposait de 4 salles nommes selon les lieux de la découverte : My Son-Quang Tri, Quang Ngai, Tra Kieuy Dong Duong et Thap Mam. Les couloirs sont également aménages.

De 2002 à 2004, grâce à l’aide de la France et du Président Chirac en particulier, un nouveau bâtiment a vu le jour augmentant la surface d’exposition à 2500m2.

Le musée expose actuellement près de 500 pièces de très grande qualité parmi les 2000 stockes et en attente d’exposition.

Trois objets sont plus précieux : la statue du bodhisattva, l’autel de My Son, et celui de Tra Kieu.

A voir en particulier :

La statue de Ganesh fabrique en Grès, haute de 95cm. Elle fut exhume en 1903 par les chercheurs de l’école française d’extrême Orient et depuis elle est expose au musée de Danang. Fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati, Ganesh est l’un des plus anciens dieux présents dans les temples hindouiste. Il symbolise la sagesse, l’intelligence, l’éducation et la prudence. Les œuvres mettant en valeur ce dieu appartiennent aux cultures Cham, Oc Eo et Phu Nam. La statue représente Ganesh de manière traditionnelle avec un gros cops d’enfant, 4 bras et une tête d’éléphant a une seule défense. Il est significatif de l’ancien art sculptural Cham entre le VI et VIIème siècle.

 Et puis celle de Gajasimha, un animal hybride mythique: Elle aussi fabrique en grès elle mesure 2,15 m de haut. Elle fut découverte dans la province de Binh Dinh (centre) en 1933 et confie au musée de Danang depuis 1935. Dans la mythologie Indoue, Gajasimba est un animal sacre. Son corps est celui d’un lion symbolisant la force du Roi et sa tête d’éléphant quant à elle, constitue l’emblème du pouvoir  Parmi toutes les statues représentant Gajasimba elle est la plus grande et la mieux conservée. Elle est typique de l’art Cham du XIIème et XIIIème siècles

Ces 2 statues viennent d’être reconnue par le premier ministre Nguyen Xuan Phuc en tant que “Trésor National” parmi un ensemble de 24 objets historiques.

Une particularité : chaque statue dispose d’une notice explicative en Vietnamien, Anglais et Français (Merci M. Chirac !)

LA MONTAGNE DE MARBRE:

Sur la route entre Danang et Hoi An vous pouvez en profiter pour voir la Montagne de Marbre.

Le marbre de cette montagne était très réputé pour sa beauté et il a servi à construire le mausolée de Ho Chi Minh (Hanoi).

Contrairement à ce que l’on peut croire les statue que l’on peut voir sur la route dans les diverses boutiques sont faites avec du marbre importée de Chine mais c’est très beau tout de même.

Vous pouvez acquérir des statues monumentales et vous les faire livrer en France.

Pour les courageuses possibilités de monter à pieds, pour les autre un ascenseur permet de monter au sommet de d’avoir une vue superbe sur l’ensemble de Danang et de sa rade.

Tout en haut la pagode de Tam Thai avec ses 2 génies gardant l’entrée

Derrière le temple la grotte de  Hoa Nghiem  à voir la statue de la déesse de la miséricorde sculptée dans la masse (appelle aussi le Bouddha femme)

Temple pagoda at the marble mountains in Danang city in Vietnam

Et la grotte de Huyen Khong immense cavité naturelle. Plusieurs statues et autels bouddhiques. Ne pas manquer à droite le petit temple consacre aux génies très prisée des amoureux et des couples stériles.

Ne pas oublier de se munir d’une lampe de poche ou d’en louer une à l’entrée.

Pour y aller depuis Villa Loan :

En scooter ou en voiture privé 35 km aller et autant retour.

Privilégier le musée Cham le matin, il est climatise. Possibilité de déjeuner de crabes grilles sur la plage

Ballade dans Danang (voir le pont Dragon)

La montagne de Marbre plutôt en fin de journée, il y fait moins chaud et la brume de chaleur est tombée

Comments are closed.