Découvertes, Tam Coc

LA COURTE ÉPOPÉE DE BERNARD DE LATTRE DE TASSIGNY

UNE PAGE D’HISTOIRE À NINH BINH


Non Nuoc, le « Rocher de Ninh Binh », le long du fleuve Day. Au pied, la belle pagode Non Nuoc.
             (Photo Jacques Bacon)

Il faut tout d’abord connaitre l’importance de Ninh Binh comme place stratégique et économique. La ville est située sur le fleuve Day, un affluent du fleuve Rouge, qui se jette dans la mer de Chine méridionale environ 40 km à l’est de Ninh Binh, le fleuve Rouge passe la ville de Nam Dinh à 30 km au nord de Ninh Binh. L’importance capitale des deux villes s’explique par les faits suivants . les deux fleuves sont navigables toute l’année  . Ils sont en plein milieu du grenier à riz du nord et du Vietnam, et contrôlent le passage de Hanoi vers le sud (Annam). Cela explique que, pendant la guerre d’Indochine (1946-1954), toute la région a vu de sanglants combats entre les Français et le Vietminh.

La jeunesse de Bernard de Lattre de Tassigny

Le général De Lattre décore son fils

Très agitée ! Né le 11 février 1928, il est le fils de Jean de Lattre, un des plus brillants généraux de l’Armée française, qui, après s’être évadé de la prison où l’avait mis les autorités de Vichy à cause de son ralliement à de Gaulle, était à Alger en 1943. Bernard l’a donc peu connu à l’époque.

Le 30 mars 1944, les services secrets anglais et la Résistance française organisent le passage vers Alger de Bernard et de sa Mère. Il est trop jeune pour s’engager dans les Forces Françaises libres, mais embête tellement de Gaulle à ce sujet que le général lui accorde une dispense.

Superbe parcours de combattant : le débarquement en Italie, puis en Provence, où il est alors sous les ordres de son père, commandant-en-chef de La 1ère Armée. Il est sérieusement blessé le 8septembre 1944 lors la bataille pour la libération d’Autun. Il reçoit la médaille militaire en 23 février 1945. Entré à l’École militaire interarmes, le 1er août 1945 (promotion Victoire), il choisit l’arme blindée  à sa sortie. Stagiaire à l’École de cavalerie de Saumur, il est nommé Lieutenant le 26 novembre 1948.

La mort du lieutenant

Fin mai 1951, Giap lance une grande offensive-surprise sur la rivière Day. Le 30, Bernard est transpercé de quatre-vingts blessures (des éclats de mortier) au pied du blockhaus ouest du rocher de Ninh Binh, qui garde le passage du trafic fluvial (le blockhaus garde la ville).


Le blockhaus surplombant la ville ( photo Jacques Bacon)

Son corps est transporté depuis les lignes de front après que le commando Vandenberghe a repris la position. De Lattre a alors une phrase merveilleuse : « Bernard n’est pas mort pour la France, il est mort pour le Vietnam« , ce qui est vrai, car il était rondement amoureux du pays et de sa population.


Bernard est mort au pied de ce pagodon
(Photo Jacques Bacon)

Ses obsèques sont célébrées par l’aumônier militaire Xavier Louis de la promotion Gallieni en la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï (dite cathédrale des Martyrs de Hanoï), en présence de son père. Sa dépouille et celles du lieutenant Mercier et du brigadier Mellot, tombés à ses côtés, sont ensuite rapatriées en métropole, accompagnées par le général de Lattre, où une cérémonie officielle, en forme d’hommage aux combattants d’Indochine, est organisée à l’église Saint-Louis-des-Invalides en présence de membres du gouvernement et de l’État-Major des armées.

Terrassé par un cancer à la hanche mal soigné, son père, dévasté par la mort de son fils unique, meurt à Paris le 11 janvier 1952.

Visite:

Même pour ceux que cette histoire ne passionne pas la visite vaut le détour car elle permet une vue magnifique sur Ninh Binh. A savoir aussi que vous verrez a gauche en haut des marches, buste de Luong Van Tuy, exécute par les Français en 1932, à l’âge de 18 ans, pour avoir placé un drapeau vietnamien en haut d’un bâtiment public de Ninh Binh. Le mausolée est dédié a ce jeune vietnamien et non a Bernard De Lattre.

Pour y aller:

Depuis Chez Loan vous pouvez y aller en vélo , en scooter ou en voiture. Compter 10 km environ et la possibilité de visiter Ninh Binh.

Comments are closed.