L’Arbre aux Papillons d’or
05/09/2023
Le film tourne au Vietnam par un réalisateur Vietnamien remporte la Caméra d’or du Festival de Cannes 2023.
Ce film sort, dans toutes les bonnes salles. en France à partir du 13 Septembre 2023
A noter qu’il est visible des maintenant au Vietnam a Hanoi et a Saigon
Le récit commence par un accident de scooter à Hanoi, dans lequel la belle-sœur du héros meurt en laissant son Fils de 5 ans a la charge de Thien. Il s’ensuit une quête de Thien pour retrouver son Frère et lui amener son fils. Cette quête est le prétexte à découvrir les paysages à couper le souffle de Hauts plateaux du Vietnam. Mais aussi à suivre le héros dans sa réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. On retrouve beaucoup du personnage du réalisateur dans son histoire.
L’eglise representee sur l’affiche se trouve a Dak Lat sur la route entre Dalat et Bou, Ma Thot
Il a tourné le film dans sa région de naissance, dans la région de Dak Lak et de Lam Dong sur la route entre Dalat et Boum Ma Thot. Il s’est largement inspire des gens qui l’entoure.
Commence avec peu de moyens 20 à 30% du financement sur 3 ans mais le réalisateur loin de se décourager était déterminé à l’achever et a le soumettre au Festival de Cannes 2023 et bien lui en a pris!
Réveil Courrier du 20 septembre 2023 | Courrier international
https://www.courrierinternational.com/reveil/2023-09-20#article-6
Remercions aussi Marie Dubas qui a coproduit de film pour la France
A lire l’article Du courrier internationnal :
Il est né en 1989 dans la province de Lam Dong sur les hauts plateaux du centre.
Pham Thien An n’en ait pas à son premier Coup de maitre. En effet il s’est vu remettre le premier prix du court métrage lors de la quinzaine des cinéaste en 2019 pour son Film « Restez Eveillé, soyez prêt »
Dans la tradition, ce film est en résonnance avec « l’odeur de la Papaye Verte » caméra d’or en 1993 (30 ans) par le réalisateur Franco Vietnamien Trân Anh Hung.
Né en 1962 à Dà Nang (Centre), il a été révélé à Cannes avec L’Odeur de la papaye verte, son premier long-métrage, qui obtint la Caméra d’or en 1993. Cyclo, polar stylisé dont l’action se déroule dans les rues de Hô Chi Minh-Ville, décroche ensuite le Lion d’or à Venise en 1995. En 2000, À la verticale de l’été est sélectionné à Un certain regard. Trân Anh Hùng n’avait plus tourné depuis Éternité (2016), avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent.
La bande annonce
DALAT: LE PETIT PARIS – Le Journal de Loan