Ecotourisme, Tam Coc

ECOTOURISME: LA MANGROVE DE XUAN THUY.

Une mangrove c’est quoi ?

Les mangroves sont un écosystème très particulier que l’on retrouve à la frontière des eaux salées et des eaux douces, entre terre et littoral. On les retrouve en particulier dans les zones subtropicales.

C’est un milieu extrêmement riche pour sa biodiversité mais aussi très fragile car soumis à la concurrence des autres exploitations plus lucratif comme l’aquaculture (crevetticulture) ou l’expansion urbaine. Elle est sensible aussi à la pollution par un apport excessif de matières polluantes issue de l’agriculture.

Au Vietnam en particulier elle a été quasiment détruite en divers endroit par l’usage intensif de l’agent orange ( voir article du journal de Loan) qui a détruit de façon durable de vastes pans de forêts dans le delta du nord.

Les mangroves du Vietnam font l’objet des gros efforts de reboisement soutenu par les ONG internationales, en particulier celle de Can Gio dans l’estuaire du Mékong

Les mangroves et leurs palétuviers ont de multiples avantages :

Limiter les dégâts provoqués par le vent et la force des vagues

Protéger le littoral de l’érosion

Filtrer les polluants

Les palétuviers :

Le palétuvier est l’arbre roi de la mangrove. Ils sont les seuls à pouvoir pousser dans des conditions difficiles, il nécessite un sol mou et pauvre en oxygène et une submersion temporaire et répète par de l’eau salée.

Ils se reproduisent par un mode de germination très spécial, en effet les graines pour ne pas risquer d’être noyées ou asphyxiées germent quand elles sont encore sur l’arbre-mère.

Ensuite elles se libèrent et viennent se ficher directement dans la vase a marée base ou sont entrainées par le courant pour étendre la mangrove par flottaison.

Ils servent de nurseries a de multiples espèces.

Le Parc national de Xuan Thuy :

Reconnue des 1988 comme site RAMSAR il est depuis 2004 inscrit par l’UNESCO comme faisant partie de la resserve Biosphère du Fleuve rouge.

En plus de la mangrove on trouve des arroyos, des lagunes et des dunes ce qui permet une diversité d’habitat convenant à toutes les espèces migrateur ou non

IL s’étend sur 112 000 hectares mais sa zone noyau est de 7 100 hectares. Cette zone abrite plus de 500 espèces animales dont 30 reptiles

Chaque année d’Octobre à fin Mars des milliers d’oiseaux migrateurs partis du nord élisent domicile dans le parc. En plus des 200 espèces d’oiseaux le parc accueille un grand nombre d’autres espèces dont des reptiles. Les Palétuviers attirent les abeilles.

Que faire a Xuan THuy ?

Pendant la saison sèche et à l’aide d’un guide vous pouvez observer de nombreux oiseaux en particulier les cigognes blanches et se promener dans les lagons a crevettes. La visite continue le long de la rivière Tra avec de nombreuses espèces locales. Les guides vous emmèneront a la station d’observation sur l’ilot de Lu et vous pourrez admirer l’immensité des forets de mangrove

Des forets de Filaos se balancent dans le vent comme une protection des tempêtes Océaniques. Possibilité de faire cette excursion en kayak ou en canoé. Egalement vous pourrez vous y baigner a cote des ilots de LU et Xanh

Une journée au calme dans un paysage plein de légèreté.

Comment aller ?

Depuis Tam Coc en scooter  ou en voiture privée,  compter 2 h de route aller et autant au retour, avec ou sans guide.

Loan saura vous organiser cette excursion au cœur du Vietnam traditionnel

En savoir plus sur l’agent orange:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*