Ecotourisme, Hoi An

Ecotourisme: le parc national de Bach Ma

Un écrin de nature au centre du Vietnam.

Tout comme Sapa ou Dalat le parc a été créé par les Français pour servir de station climatique au personnel Français de Hue.

Un peu d’histoire :

En 1932 l’ingénieur Français Girard choisi la montagne de Bach Ma pour y construire une station de montagne pour l’administration coloniale de HUE. Connue pour sa fraicheur estivale elle culmine à 1250m. Sera construit un vrai village de 139 villas (1937) avec bureau de poste marche et hôpital.

Les vacanciers étaient en priorité des Français, des VIP. Bien évidement la guerre, surtout dans cette région  a dévastée les maisons et aujourd’hui il ne reste que des ruines.

En 1986 la zone a été déclarée parc national. Les forêts du parc ont énormément souffert des défoliants tel que l’agent Orange (voir article Ecocide : l’agent orange dans le journal de Laon)

Paradis de la biodiversité :

Situe dans les montagnes Annamites c’est l’un des endroits les plus humides du Vietnam. On y trouve principalement du granit et la topologie est très escarpée.

La végétation est de type foret Sempervirente et de montagne

Historiquement il abritait des espèces importantes telles qu’éléphant d’Asie, Gibbon à joues blanches et le duc langur à queue rouge. Mais bien peu de chance à ce jour d’en voir.

Par contre les oiseaux reviennent petit à petit et on peut y voir les espèces endémiques telles que l’argus a crête, la perdrix d’Annam et le faisan d’Edwards.

Que faire à Bach Ma ?

Vous ne pouvez pénétrer dans le parc avec scooter ou vélos, Si vous désirez vous déplacer vous pouvez louer un 4×4 avec chauffeur qui vous servira de guide. Vous pouvez également partir à pied mais il est recommander de prendre un guide.

Les sentiers de Randonnées :

Le sentier du Rhododendron compter 10 km pour personnes avertis qui vous amène a la cascade de Do Quyen (belle fleur qui s’épanouit en Mars). C’est la plus impressionnante. Vous pouvez accéder au pied de la cassade en descendant 600 marches.

Le sentier des cinq Lacs que vous pouvez suivre et qui vous permet d’admirer les 5 lacs avec cascades et surtout le troisième le lac Ngu Ho, ou vous pourrez vous baigner.

Au point culminant du Parc (Hai Vong Dai) a 1448m vous aurez une vue panoramique sur la vallée, la plage de Lang Co et les montagnes avoisinantes

Le monastère de Truc Lam situe de l’autre cote du lac est uniquement accessible en bateau et en montant les quelques marches.

N’hésitez pas à couples cette randonnée avec le col des nuages et Lan Co depuis Hoi An

Van de Villa Loan vous aideras à organiser votre excursion

L’agent orange et l’écocide :

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*