Découvertes

LES GROTTES DE PHONG NHA

Sur la route de Tam Coc a Hoi An ( photos Jacques Bacon)

La majorité des montagnes du Vietnam sont calcaires et compte donc d’innombrables grottes. Parmi celles-ci, les grottes de Phong Nha sont parmi les plus importantes au monde, incluant même la plus longue.

Le site est idyllique, une belle rivière, la Nam Long, coulant entre de hautes montagnes boisées (c’est la plus grande forêt primaire du pays). Le village, également appelé Son Trach, n’a rien de charmant, tant s’en faut, mais les alentours sont superbes, avec une faune et une flore remarquable (à voir si le temps le permet, le très beau parc botanique).

Pendant la guerre, la rivière souterraine servit de base secrète aux Vietminh qui venait du Nord par la piste Ho Chi Minh afin d’approvisionner les combattants. Elle servit aussi de stockage pour des ponts flottants servant a remplacer les ponts détruits par les bombardements Américains

Les grottes:

La visite commence avec la grotte de Phong Nha et celle d’à côté, la grotte de Tien Son. Il faut prendre un bateau à moteur qui pénètre dans la grotte à la rame (80 mn de trajet aller et retour).

 La grotte du Paradis est accessible en moto, vous suivez la rivière et tournez à gauche au panneau « Botanique Garden », puis tout droit et à droite avant le croisement avec la route menant au Laos. 

Vous pouvez ensuite traverser la rivière et aller à la Dark Cave, avec une tyrolienne de 400 m et, a l’arrivée, un adorable petit lac. Vous avez aussi le bain de boue remarquable d’efficacité.

La plus grande grotte du monde (9 km), la Hang Son Đoong, découverte par un paysan en 1991 mais ce n’est qu’en 2001 que les spéléologues sont arrivés au bout, ne se visite pas, sauf en passant par l’agence Oxalis (à droite quand vous suivez la rivière), renseignez-vous sur les prix et les prestations avant !

D’autres activités sont disponibles dans le parc national : balade en vélo le long de la rivière et vers le jardin botanique, excellent trekking, varappe, kayaking, baignades, etc.

Y aller depuis Tam Coc:

Vous pouvez aller directement de l’hôtel chez Loan a Phong Nha en bus de nuit mais peu confortable vous ne profiterez peut être pas a fond de votre journée

Le mieux est de s’arrêter a Dong Hoi et d’en profitez pour le visiter.

Le train de nuit depuis Ninh Binh est une bonne option: les couchettes sont acceptables et , en général, les wagons pour étrangers sont neufs. Compartiments cochettes a 4 et vous avez la possibilité a condition de réserver très tôt d’avoir un compartiment pour 2. Attention il y a 1 compartiment par train !

Possibilité de rejoindre Phong Nha par la navette , le scooter ou la voiture particulière.

Retour le soir a Dong Hoi pour profiter de la plage et des restaurants

nous y reviendrons dans un article a venir

Vous pouvez aussi rejoindre Dong Hoi par avion mais il faut remonter a Hanoi pour prendre l’avion

Pour aller sur Hue ou Hoi an:

L’Ideal est le train de jour ( 3 heures pour Hue) partant de Dong Hoi vers 6 heures du matin, le paysage est splendide

N’hésitez pas a regarder les articles sur HUE

Vous pouvez demander a Loan de vous réserver les transferts bus, voiture, scooter, train et même l’hôtel a Dong Hoi.

Comments are closed.