Ecotourisme, Hoi An

2 JOURS/1NUIT SUR L’ILE DE CHAM

L’ile Cham

Ou plutôt les iles Cham, étant constituées de 8 petites iles et ilôts. L’archipel est appelé en vietnamien Cu lao Cham. Seule la pus grande ile est habitée (3000 personnes). Les massifs coralliens s’étendent sur 165 hectares et les algues et herbiers sur près de 500 hectares, ce qui en fait un excellent lieu pour la plongée.

L’ensemble est reconnu comme patrimoine mondial de la biodiversité par l’UNESCO. C’est le premier endroit où le peuple Cham a débarqué, au IVe siècle, avant de créer le port de Hoi An (Faifo).

Situé à 15 km au large de Hoi An, la grande ile compte quelques constructions remontant aux XVIIe et XXe siècles, parmi lesquelles la petite pagode de Hai Tang et le puits d’eau douce qui assurait l’eau potable à l’ensemble de l’ile.

Il y a même une minuscule rizière. Seul le rivage côté Hoi An est accessible au public ; le reste de l’ile est domaine militaire. Autrefois alimenté par un gros générateur qui ne tournait que de 18h à 6h, l’ile a maintenant un parc voltaïque.

Il y a deux villages : le « port » et sa grande plage un peu plus loin, et un village de pécheurs tout au bout de la route côtière, avec une curiosité : les Locaux se baladent en barques rondes. Une seule ile est habitée et 2 villages de pécheurs se trouve à chaque extrémité.

La côte que l’on peut visiter est très belle et compte 5 criques avec une belle plage. C’est le lieu idéal pour se détendre, surtout après le départ des touristes vers 15 h.

Exemple de circuit mis en place par Villa Loan 

Le circuit propose : Plongée, plage, promenade, nuit chez le pêcheur, possibilité de balade en bateau de pêcheur pour aller voir les grottes où sont récoltés les nids d’hirondelle (attention de ne pas trop s’approcher, les grottes sont gardées par l’armée)

  • Départ de la Villa vers 8h pour une matinée de plongée tuba ou bouteille.
  • Possibilité pour un prix modique de garder ses affaires dans la chambre
  • Déjeuner sur l’ile avec les plongeurs
  • Vers 14 heures, départ pour le homestay environ 1 km)
  • Visite de l’ile à pied (l’ile fait 8 km de long), puis visite de la pagode et du puit d’eau douce
  • Dîner de produits frais de la mer
  • Le lendemain matin, baignade et déjeuner chez le pêcheur
  • Retour au bateau de plongée vers 15 heures et retour à Villa vers 17 h

Van, la directrice de Villa Loan, vous adaptera un programme sur mesure

Comments are closed.